Project Spartan : quelques captures en passant

Microsoft va profiter de la sortie de Windows 10 pour faire table rase du passé et pour nous proposer un nouveau navigateur web qui a fait couler beaucoup d’encre au fil de ces dernières semaines. Lequel ? Le Project Spartan, bien sûr ! Oui, et si nous en parlons de bon matin, c’est parce que de nouvelles captures de la bête viennent de surgir sur les internets, des captures qui devraient intéresser tous les croqueurs de tuiles.

Les dernières versions d’Internet Explorer s’en sortaient plus bien, techniquement parlant, mais Microsoft n’est jamais parvenu à redorer le blason de son navigateur fétiche. Celles et ceux qui ont eu l’occasion de poser les mains sur IE 6 comprendront sans doute pourquoi.

Spartan HALO

Spartan se dévoile un peu plus grâce à ITHome.

Plutôt que de s’évertuer à changer le cours des choses, la firme a préféré repartir de zéro avec un nouveau produit qui sera intégré à Windows 10 et, on l’espère, à la prochaine Technical Preview.

Une interface minimaliste, qui rappelle la version tactile d’Office

Toujours est-il que ces quelques images vont vous permettre d’examiner la bête sous toutes les coutures. La première chose qui frappe, finalement, c’est son interface extrêmement dépouillée et qui rappelle beaucoup ce que propose la nouvelle version tactile d’Office, avec cette barre d’outils extrêmement minimaliste.

On retrouve sur la gauche tous les boutons propres à la navigation, avec les fameuses flèches « précédent / suivant ». Sur la droite, en revanche, on a droit à de nouvelles têtes. C’est effectivement ici que l’on va trouver un accès aux favoris et à la liste de lecture du navigateur, ainsi qu’à l’outil d’annotation.

Il faut d’ailleurs rappeler que le Project Spartan ne brille pas uniquement par son interface puisqu’il intègre pas mal de fonctions très prometteuses. Par son entremise, l’internaute pourra ainsi créer une note à partir d’un site et l’envoyer ensuite sur OneDrive pour la partager avec ses amis ou ses collaborateurs. Mieux, le navigateur intègrera même Cortana et on est finalement très loin de ce que proposait IE en son temps.

En tout cas, si les pré-versions du logiciel commencent à fuiter, alors cela veut dire que ce dernier ne devrait pas tarder à faire son apparition sur Windows 10. Du coup, va falloir surveiller les prochaines mises à jour.

Project Spartan : capture 1 Project Spartan : capture 2 Project Spartan : capture 3 Project Spartan : capture 4 Project Spartan : capture 5 Project Spartan : capture 6