Projet Loon, les ballons Internet seront de nouveaux déployés au Pérou

Bonne nouvelle pour les habitants du Pérou : Loon, la filiale d’Alphabet (maison mère de Google) spécialisée dans la technologie stratosphérique, a signé un gros contrat commercial qui va lui permettre d’à nouveau déployer ses ballons connectés dans le pays.

Le 21 novembre, Alphabet a dévoilé que Loon allait travailler en étroite collaboration avec Internet para Todos (IpT), filiale de l’entreprise de télécommunication Telefonica, pour fournir un accès internet de qualité dans les régions reculées de l’Amazonie péruvienne.

La Terre vu de l'espace.

Crédits Pixabay

Il a été annoncé que les ballons vont commencer à être déployés dès l’année prochaine, Loon et Telefonica ne souhaitant pas perdre du temps.

Les ballons Loon débarquent au Pérou

« Loon et IpT travailleront ensemble pour desservir une partie de la région de Loreto (Amazonie péruvienne), l’une des plus vastes et des plus reculées du pays, offrant aux clients de Telefónica une couverture Internet mobile », a indiqué Alphabet dans un communiqué. Pour commencer, les ballons vont fournir Internet à 15  % de la région qui compte environ 200 000 habitants.

Pour rappel, les ballons connectés de Loon fournissent un réseau Internet complet. Ils font office d’antennes-relais flottantes très pratiques qui permettent aux fournisseurs de transmettre leur service Internet directement au dispositif 4G/LTE de leurs abonnés.

Il s’agit d’une solution ingénieuse dont Telefonica est ravi de faire partie des premiers à tester. « Chez Telefonica, nous sommes fermement résolus à offrir des chances égales à tous au Pérou en donnant accès à l’Internet mobile. […] nous sommes fiers d’être les premiers à utiliser des technologies de rupture comme celle-ci pour améliorer la disponibilité, la qualité et la couverture de l’accès Internet mobile 4 G dans le pays », a déclaré Pedro Cortez, président exécutif de la société au Pérou.

Loon continue son petit bout de chemin

Ce n’est pas la première fois que Loon et Telefonica font équipe pour apporter Internet dans les régions péruviennes. Le duo a déjà travaillé ensemble en 2017 pour fournir une connexion d’urgence au pays, lorsque ce dernier a été frappé par l’ouragan El Niño.

Toujours en collaboration avec Telefonica, les ballons Loon ont encore été utilisés au Pérou en mai dernier pour fournir une bonne connexion LTE dans les zones sinistrées du pays suite à un séisme de magnitude 8.0 qui les avait complètement coupées du monde.

Pour Loon, cette nouvelle collaboration avec Telefonica, cette fois-ci pour fournir une connexion LTE continue et non plus d’urgence, il s’agit de son troisième gros contrat commercial. L’entreprise a en effet déjà signé avec Telkom Kenya et la société canadienne Telecast, ce qui témoigne de l’efficacité de sa technologie. C’est avec impatience qu’on attend de voir ce que ça va donner !