[CES 2020] Projet Neon : les humains artificiels de Samsung

Samsung a finalement levé le voile sur le Projet Neon. Résolument tourné vers l’intelligence artificielle, ce dernier a pour but de mettre au point des humains virtuels intelligents possédant chacun leur propre personnalité.

Après des semaines de teasing et de folles spéculations, le Projet Neon est enfin officiel. Pranav Mistry, l’homme à la tête de la division de recherche de la marque coréenne, a en effet profité du CES 2020 pour faire toute la lumière sur son nouveau bébé.

Samsung a dévoilé son projet Neon

Crédits Pixabay

Neon a donc pour but de favoriser l’émergence d’êtres humains virtuels.

Projet Neon, des avatars photoréalistes avec qui dialoguer

Samsung s’est en effet donné pour mission de créer des avatars humains photoréalistes capables d’évoluer comme le feraient de véritables individus faits de chair et de sang. D’après les informations communiquées par la marque, ces avatars seront en effet capables de développer leur propre personnalité, ce qui se traduira par une gestuelle et des expressions uniques.

Mieux encore, leur personnalité s’étendra même jusqu’à leur façon de parler et deux avatars n’utiliseront donc pas les mêmes expressions ni les mêmes intonations de voix.

Ambitieux, n’est-ce pas ? Certes, mais il reste beaucoup d’inconnues dans l’équation, à commencer par la technologie utilisée dans la conception de ces avatars photoréalistes. Pranav Mistry s’est montré peu bavard sur le sujet et il a simplement cité une technologie maison baptisée Core R3 sans donner plus de détails.

Un projet ambitieux, mais dont on sait encore peu de choses

Reste que la technologie est prometteuse. À terme, les avatars de Neon pourront en effet trouver leur place derrière des bornes d’accueil ou même à l’accueil de services administratifs. Voire même dans nos salons.

Ces dernières années, les assistants vocaux ont en effet connu une belle progression sur le marché. Siri, Google Assistant et Alexa font ainsi partie de notre quotidien. Néanmoins, les échanges avec ces outils sonnent parfois creux et c’est précisément sur ce terrain que Samsung pourrait faire la différence avec ses avatars.

Reste que les précédentes tentatives de la marque pour s’imposer sur le marché des assistants numériques ne se sont pas franchement soldées par de franches réussites jusque là. il faut donc espérer que le Projet Neon ne connaîtra pas le même sort que Bixby.

Mots-clés samsungSamsung Neon