Projet Titan : L’ex-directeur du logiciel Autopilot de Tesla rejoint Apple

Alors qu’Apple n’est pas très loquace concernant son projet de véhicule électrique, les faits révèlent que la firme à la pomme opère actuellement un recrutement massif d’experts en véhicule électrique. D’ailleurs, Apple aime apparemment débaucher les cadres ayant déjà travaillé auprès de constructeurs de voitures électriques réputés comme Tesla.

En effet, Bloomberg a récemment rapporté qu’Apple vient d’embaucher l’ancien directeur et ingénieur du logiciel Autopilot de Tesla, Christopher « CJ » Moore, pour travailler sur son projet de véhicules électriques, le mystérieux « projet Titan ».

©boggy22/123RF.COM

Pour information, Christopher Moore est loin d’être le premier ancien employé de Tesla à rejoindre les rangs d’Apple. D’ailleurs, cet employé a suscité la controverse lorsqu’il était encore employé chez Tesla.

Christopher Moore a contredit Elon Musk sur le niveau d’autonomie de l’Autopilot

Alors qu’il était encore directeur du logiciel Autopilot chez Tesla, Moore s’est fait remarquer par ses divergences d’opinion avec le PDG de Tesla, Elon Musk. En effet, Elon Musk avait déclaré en janvier dernier qu’il était « très confiant en ce que la voiture sera capable de se conduire avec une fiabilité supérieure à celle de l’humain cette année ».

Des allégations que Christopher Moore n’a pas hésité à qualifier d’ « exagérées » puisqu’il a expliqué que les voitures Tesla ne sont actuellement qu’au niveau 2 en matière d’autonomie. Le niveau 2 signifie que la voiture nécessite toujours la supervision du conducteur. A la différence du niveau 5 qui signifie une autonomie complète.

Quand Apple fait son recrutement chez Tesla

Par ailleurs, il est à noter que Christopher Moore a déjà été appelé à témoigner lors de l’incident datant d’avril dernier impliquant une voiture Tesla et qui a fait deux morts. En tout cas, chez Apple, Christopher Moore travaillera aux côtés d’un autre employé de Tesla, Stuart Bowers, qui occupait auparavant le poste de vice-président de l’ingénierie chez Tesla.

Parmi les autres experts en véhicule électrique embauchés par Apple, on peut aussi citer Andrew Kim, l’ancien designer de Tesla ; Michael Schwekutsch, l’expert en systèmes d’entraînement de Tesla, Steve MacManus, le vice-président de l’ingénierie des intérieurs et extérieurs des voitures chez Tesla et Ulrich Kranz, le co-fondateur de Canoo qui a aidé BMW sur ses modèles i3 et i8.