Promenez vous sur la Lune ou au Congo avec YouTube

YouTube attire chaque jours des centaines de millions d’utilisateurs venant des quatre coins du globe. Le site trône même à la troisième place du podium du classement Alexa et il n’a visiblement pas l’intention d’en rester là. Preuve en est, la plateforme vient de lancer une nouvelle fonction et elle supporte désormais les vidéos filmées en 3D et à 360°.

La réalité virtuelle a toujours fasciné les romanciers et les scénaristes. C’est même devenu un thème récurrent au fil des années. Des centaines de films l’ont exploité et c’est notamment le cas de Tron, de Passé Virtuel ou même de Matrix et d’ExistenZ.

YouTube VR

YouTube s’essaye enfin à la réalité virtuelle, la vraie.

Il aura cependant fallu attendre le début des années 2010 et la création de la première version de l’Oculus Rift pour que la science rejoigne la fiction.

Google s’intéresse beaucoup à la réalité virtuelle depuis quelques temps

Là, très vite, tout a commencé à s’accélérer et de nombreux constructeurs se sont lancés sur le secteur. Google n’est pas resté les bras croisés, bien sûr, et il a ainsi présenté durant la Google I/O de l’année dernière son tout premier masque à réalité virtuelle : le Cardboard.

YouTube est compatible avec le masque depuis ses débuts mais il a fallu attendre le mois de mars de cette année pour voir débarquer les premières vidéos filmées à 360°. Le géant américain a remis le couvert quelques semaines plus tard en présentant une nouvelle caméra dédiée à ce type d’usage, une caméra pensée pour les professionnels et pour les réalisateurs : le Jump.

Il souhaite désormais aller plus loin et c’est précisément ce qui l’a poussé à mettre à jour le lecteur de sa plateforme de vidéos.

YouTube s’essaye donc à la réalité virtuelle, la vraie. Elle sera uniquement proposée sur l’application Android dans un premier temps et elle permettra aux mobinautes de visionner des vidéos en 3D et à 360°.

Comment ? C’est très simple car ils n’auront qu’à lancer la séquence et à appuyer sur le bouton dédié pour passer en mode VR. A partir de là, il ne leur restera plus qu’à placer leur téléphone dans leur masque à réalité virtuelle et à s’installer confortablement au fond de leur canapé pour profiter de ces contenus.

Google a mis en ligne une dizaine de vidéos pour le moment mais elles sont de très bonne qualité et elles vous permettront de vous promener à la surface de la Lune, par exemple, ou même d’explorer les plaines du Congo.

Le résultat est vraiment très impressionnant et la firme a même eu la très bonne idée de créer une liste de lecture regroupant tous ces contenus. Elle est disponible à cette adresse et elle devrait vous occuper pendant un bon moment.