“Prophecy”, projet annulé du studio Sucker Punch, refait surface en vidéo

On s’en doute bien, le nombre de jeux sortant à rythme effréné depuis ces deux dernières générations cache la réalité du marché vidéoludique qui compte des projets annulés – des fois à la dernière minute – à la pelle ; si certains de ces projets réapparaissent des années sous la forme de documents ou de vidéos tombées du camion et font le bonheur de chaînes YouTube spécialisées et d’historiens du jeu vidéo, la majeure partie de ces projets mort-nés ne tombent que rarement sous les yeux du public. Alors forcément, quand une démo en vidéo provenant des dossiers en interne d’un développeur de renom apparaît de nulle part du jour au lendemain, on a bien du mal à détourner du regard….

Mise en ligne sur YouTube avant d’être promptement supprimée avant de réapparaître sur VK, “Prophecy” du studio Sucker Punch se dévoile – par inadvertance – pour la toute première fois.

Sucker Punch

Avant le Japon, l’Europe

Cette courte vidéo, longue d’une douzaine de minutes et trouvée sur le portfolio du site officiel du directeur artistique en chef Max Champman, est le premier visuel de l’un des projets pitchés au sein du studio alors que le développement d’un nouveau jeu en monde ouvert venait de commencer. L’Histoire aura mené Sucker Punch vers les routes du Japon féodal avec Ghost of Tsushima mais “Prophecy” semblerait être l’une des options envisagées au départ si l’on en croit une récente interview publiée sur le blog officiel de la marque PlayStation. “Prophecy” est ainsi radicalement différent du dernier hit en date de la PlayStation 4 : en lieu et place de l’archipel japonais se trouve une ville portuaire vraisemblablement inspirée de l’Europe de la renaissance toute en teintes de gris différentes.

À lire aussi : Ghost of Tsushima sera un jeu extrêmement difficile et exigeant

L’action, toujours en vue à la troisième personne, aurait mêlé combat au couteau avec séquences hautement cinématiques ; cette course-poursuite bariolée de QTEs qui occupe une majeure partie de l’extrait n’y trompe pas, on a bel et bien affaire à un jeu destinée à l’actuelle génération de console. Le joueur aurait incarné Abel Tvorah, jeune héros chargé d’arrêter les autorités locales à aller fouiller les terreurs qui se terrent sous les combles de la cité. Sucker Punch ne s’est toujours pas exprimé sur cette fuite à l’heure actuelle.

Mots-clés sucker punch