Proposer un remaster de Diablo 2 serait compliqué d’après les créateurs du jeu

Blizzard est un studio majeur du l’industrie vidéoludique. Ce dernier est connu pour de nombreuses licences cultes comme Starcraft, Warcraft, Overwatch… Mais l’un des titres majeurs de Blizzard n’est autre que Diablo, qui aura droit à un quatrième épisode déjà officialisé lors du BlizzCon 2019. Un titre qui nécessitera une connexion Internet permanente, dans un milieu vidéoludique qui privilégie constamment les expériences connectées. Et alors que ce quatrième épisode n’a toujours pas de date, des rumeurs évoquent de plus en plus un remaster de Diablo 2 – sans doute l’épisode préféré des fans.

Un remaster difficile à mettre en chantier selon les créateurs de ce titre culte.

C’est en tout cas ce que ces derniers ont expliqué lors de l’ExileCon 2019 la semaine dernière. Des propos relayés par GameSpot.

Une grande partie du code de Diablo 2 a été perdu

Max Schaefer, Erich Schaefer et David Brevik ont donc pris la parole pour évoquer le possible remaster d’un Diablo 2. Les anciens de Blizzard, qui ont donné naissance au titre, pensent qu’offrir un remaster du titre sera compliqué. Car beaucoup d’éléments importants ont été perdus et semblent difficiles à recréer.

Nous avons perdu une grosse partie des assets et éléments graphiques. Cela rend donc très compliqué un remaster de Diablo 2 par Blizzard car tout cela s’est évaporé. Il faudra tout refaire à zéro.

On imagine que Blizzard n’a que peu d’intérêt à recréer ces anciens éléments pour un remaster. Le meilleur choix resterait d’offrir un remake à Diablo 2 – pas forcément la meilleure idée lorsque l’on sait que les équipes sont concentrées sur Diablo 4.

Mais les créateurs de Diablo 2 ne s’arrêtent pas là et affirment que le Blizzard tel qu’il existait à la création du titre est totalement différent aujourd’hui.

Le studio est devenu bien trop important et Activision y exerce une énorme influence, influence ayant modifié ses aspirations. Un regard critique sur l’ancien employeur des hommes à l’origine d’un titre culte de Blizzard.

L’ancien Blizzard n’existe plus. Lorsque l’on est parti, il y devait y avoir quelque chose comme 180 employés. Ils sont des millions désormais. La société est différente et Activision n’avait pas trop d’influence à cette époque. C’était uniquement Blizzard et des propriétaires anonymes, Vivendi et d’autres, c’est tout. Aujourd’hui, Blizzard est un énorme empire qui doit séduire des actionnaires et tout cela.