Bonne nouvelle, le ProRAW d’Apple commence enfin à montrer le bout de son nez

Il a sans doute été l’une des nouveautés les plus marquantes du Keynote consacré aux iPhone 12 et il s’apprête enfin à débarquer sur nos téléphones flambants neufs. Le ProRAW est en effet disponible sur la seconde version bêta d’iOS 14.3 !

Le ProRAW a donc été annoncé publiquement durant le Keynote du mois d’octobre, en parallèle des iPhone 12 et iPhone 12 Pro.

Apple n’était pas trop rentré dans les détails durant l’événement, mais la firme avait tout de même laissé entendre que ce nouveau format d’image fonctionnerait comme le RAW traditionnel de nos appareils photos.

Le ProRAW activé dans iOS 14.3 bêta 2

Mais à présent, nous en savons un peu plus puisque le ProRAW a fait une entrée très remarquée dans la seconde bêta de la prochaine version d’iOS, à savoir iOS 14.3.

Le ProRAW permettra donc aux iPhone 12 Pro de générer une image RAW de 12 bits au format Linear DNG. D’après les premiers retours des utilisateurs – nous ne l’avons pas encore installé sur les iPhone 12 en notre possession – ce fichier offrira pas moins de 14 stops de plage dynamique et il nous proposera autant de flexibilité que le RAW.

En d’autres termes, il sera possible de prendre le contrôle de nombreux paramètres différents comme l’exposition ou encore la balance des blancs. En terme de retouche, nous pourrons donc aller bien plus loin et cela fera bien entendu la joie de tous les photographes les plus exigeants.

A lire aussi : Prise en main des iPhone 12 Mini et iPhone 12 Pro Max

Une fonction uniquement dispo sur iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max

Peu de choses à dire sur l’activation de la fonction en revanche. Il ne sera en effet pas nécessaire d’aller fouiller dans les méandres des fichiers et options de la plateforme, et nous trouverons ainsi un bouton dans l’appareil photo.

Situé tout en haut, ce dernier nous permettra d’activer facilement le ProRAW. Lorsque ce sera fait, chaque appui sur le déclencheur génèrera un fichier RAW que nous pourrons ensuite retravailler dans l’éditeur de notre choix.

Attention cependant, car l’éditeur en question devra impérativement prendre en charge le RAW. Les fichiers ProRAW n’apparaîtront pas sans cela.

A lire aussi : Voici ce qui se passe quand un photographe professionnel shoote avec l’iPhone 12 Pro Max

Il faudra un logiciel compatible pour exploiter le ProRAW

Pour vous donner un exemple, lorsque nous explorerons Photos, nous ne verrons pas les fichiers RAW, uniquement des JPEG généré à partir des photos prises en ProRAW.

Autre élément à prendre en compte. Si les fichiers DNG générés par le ProRAW resteront lisibles par toutes les applications compatibles, il faudra que les éditeurs déploient des profils spécifiques afin d’exploiter pleinement de nouveau format, exactement à l’image d’un nouvel appareil photo arrivé fraichement sur le marché.

Sebastiaan de With a eu l’occasion de tester le ProRAW et il fait retour de quelques limitations importantes et à connaître.

A lire aussi : 6 applications pour tester le LiDAR de votre iPhone 12 Pro

Quelques limitations à connaître

Si le format fonctionnera avec les trois focales présentes à bord de nos iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max, il ne sera pas disponible avec les modes de prise de vue spécifiques comme le mode portrait ou encore le mode vision de nuit. En outre, les fichiers générés pèseront en moyenne entre 24 et 28 Mo et ils risquent par conséquent de remplir assez vite l’espace de stockage de notre téléphone.

Maintenant, l’avantage du ProRAW, c’est sa flexibilité. Grâce à ce format, et comme avec tous les formats du même type, vous pourrez en effet reprendre votre photo après l’avoir prise et corriger ainsi d’éventuels problèmes d’exposition ou faciliter le processus d’editing.

Mots-clés appleiosiphone 12