Proton Drive dispose enfin de son application mobile

L’entreprise suisse Proton, qui est spécialisée dans la protection de la vie privée, s’est toujours positionnée comme la rivale de Google. Connue pour son service de messagerie chiffrée Proton Mail, elle s’est lancée depuis un moment dans la diversification de ses offres.

Crédit – Twitter

C’est dans cet ordre d’idées qu’elle a mis au point Proton Drive, un service de stockage en nuage crypté de bout en bout. Deux mois après le lancement de l’application web, voici Proton Drive qui débarque sur iOS et Android. L’annonce du lancement a été faite ce mercredi par la société suisse. Le service dispose d’une application mobile destinée à iOS ainsi que d’une autre conçue pour Android.

Des applications mobiles qui sont les bienvenues

Proton Drive permet d’accéder à des fichiers et de les partager en toute sécurité avec d’autres personnes, même si elles ne sont pas clientes de Proton. Il y a deux mois, la société a lancé Proton Drive sur le web, mettant en projet un déploiement sous forme d’application mobile.

Aujourd’hui, le service de stockage en nuage chiffré de bout en bout de Proton est accessible depuis iOS ou Android. Cela valait vraiment le coup pour Proton de faire peau neuve. Les applications mobiles de Proton Drive seront disponibles en version gratuite et en version payante. L’option gratuite offre 1 Go de stockage en nuage, contre 200 Go et 500 Go pour les versions payantes. Pour disposer des 200 Go de stockage, il faudra débourser 3,99 $/mois contre 9,99 $/mois pour 500 Go.

Mais au-delà des prix plutôt raisonnables, c’est bien l’arrivée des applications mobiles qui est à saluer. En matière de portabilité et d’accessibilité, le service de Proton Drive gagnera certainement beaucoup. Les utilisateurs pourront télécharger, stocker et partager des fichiers en toute sécurité directement depuis leurs appareils mobiles.

Ils pourront envoyer des dossiers et des fichiers à n’importe qui via des liens de partage (y compris à des personnes n’appartenant pas à Proton) avec des options de mots de passe et de dates d’expiration. Mieux, tous les fichiers pourront être synchronisés et prévisualisés via les applications mobiles.

Proton intègre d’autres mesures de protection de la vie privée

La société suisse reste très attachée à la vie privée de ses utilisateurs. Ainsi, la société offre dorénavant la possibilité à ses utilisateurs d’ajouter des couches supplémentaires de sécurité en protégeant par mot de passe certains de leurs fichiers sur Proton Drive. La société s’en vante d’ailleurs. En effet, Andy Yen, PDG de Proton, a déclaré à cet effet dans un communiqué de presse que :

« Bien qu’il y ait toujours eu des applications pour télécharger et stocker des fichiers sur votre téléphone, elles offrent une faible confidentialité, et les fuites de données à partir des appareils mobiles sont courantes ».

Il poursuit en affirmant que : « Proton Drive apporte un stockage de fichiers chiffrés de bout en bout à iOS et Android et s’aligne sur la mission de Proton qui consiste à s’assurer que les outils de confidentialité sont faciles à utiliser et librement disponibles ».

Cela dit, le plan Proton Unlimited incluant 500 Go de stockage en nuage pour 9,99 $ par mois, permettra d’accéder à tout l’écosystème de Proton : Proton Mail, Proton Calendar, et Proton VPN. Certainement une bonne raison de passer Premium au plus vite.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.