Proton fait peau neuve pour mieux rivaliser avec Google

Dans le monde de la messagerie électronique, il y a une classe d’écart qui sépare Gmail de son concurrent Proton Mail. La société suisse, bien consciente de cela, tient toutefois à renverser la tendance.

Crédit – Proton

Pour y arriver, elle semble miser sur de nouvelles fonctionnalités proches de celles que l’on peut retrouver chez son rival. Elle a donc annoncé le vendredi une mise à niveau prochaine de ses services phares que sont Proton Mail et Calendar. Son application de messagerie, Proton Mail, embarquera bientôt la catégorisation des courriels ainsi que la programmation des messages.

Proton Mail : une alternative plus confidentielle à Gmail

Actuellement, Gmail est presque incontournable, avec son système de catégorisation des e-mails qui regroupe automatiquement les e-mails entrants par type sous des onglets distincts. Ainsi, si Google a su maitriser son marché avec un slogan que l’on pourrait résumer comme « nous vous simplifions la vie », Proton s’apprête aussi à en faire de même.

Proton Mail offrira à l’avenir une fonctionnalité de catégorisation similaire. La seule contrainte du moment reste la façon dont la société s’y prendra sans compromettre la confidentialité des données des utilisateurs. Une particularité qui fait d’ailleurs partie des sept raisons pour lesquelles il faut choisir Proton Mail. Avec cette nouvelle option à venir, la messagerie d’origine suisse faciliterait encore plus la tâche de ceux qui cherchent à déserter Gmail. D’autant plus qu’en plus de la fonctionnalité de catégorisation des mails, Proton travaille aussi sur la programmation de l’envoi de messages.

Par ailleurs, la société a annoncé que Proton Mail sera doté d’une fonction de rappel d’e-mails, grâce auxquels les utilisateurs pourront définir une alerte pour se rappeler de répondre à un moment ultérieur. Une fois encore, cette fonctionnalité reste très similaire à celle que Gmail propose depuis 2018. Autre chose de plus conforme à l’accent mis par Proton sur la vie privée, les utilisateurs pourront très bientôt bloquer le suivi des e-mails, afin que les entreprises ou les mauvais acteurs ne puissent pas savoir quand un e-mail a été ouvert.

Proton veut même concurrencer toute la suite Google

Autre nouvelle, l’entreprise helvète s’apprête à lancer son application de calendrier sur l’iPhone dans les prochaines semaines. La version iOS de Proton Calendar proposera une vue sur 3 et 7 jours (similaire à celle de Google Calendar), ainsi qu’une vue « agenda complet » qui affichera les activités planifiées de la journée dans une liste chronologique.

Au même moment, Proton continue d’élargir sa gamme de produits. Avec son service de stockage en nuage Proton Drive, la société prévoit déployer des intégrations à travers sa suite de produits. Par exemple, les pièces jointes des e-mails qui dépassent la taille de 25 Mo de Proton Mail seront automatiquement téléchargées sur Proton Drive. Il suffira pour le destinataire d’accéder au fichier via un lien sécurisé.

Il faut remarquer qu’en avril dernier, Proton a acquis le service de messagerie SimpleLogin, qui permettait aux utilisateurs de masquer leur véritable adresse électronique lorsqu’ils s’inscrivent à des services en ligne. Proton a déclaré qu’elle prévoyait d’établir des intégrations plus étroites entre SimpleLogin et Proton Mail. La société helvète a également révélé qu’elle mettait en place l’authentification unique (SSO) sur mobile. Ce qui signifie que les utilisateurs des différentes applications de Proton n’auront qu’à s’identifier qu’une seule fois pour accéder à chaque service individuel.

Source : Tech Crunch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.