PS VR2 : vers 270 000 unités vendues depuis son lancement

Sony se dirige vers 270 000 unités vendues de son PS VR2 d’ici la fin mars, ce qui peut se traduire par un engouement définitivement pas au rendez-vous. Un analyste estime que sans une baisse de prix, ce casque de réalité virtuelle nouvelle formule n’a que peu de chances de s’imposer.

Fin janvier, on sentait déjà que le PS VR2 n’allait pas connaître le même destin que son support, la PS5 qui avait pu compter sur l’attrait de la nouveauté, la puissance supérieure et des quantités limitées pour rapidement susciter un notable intérêt chez les joueurs. Ou revendeurs.

Playstation VR 2
Sony Interactive Entertainment

Il était initialement prévu de proposer trois millions de PS VR2 sur ses trois premiers mois de commercialisation. Seulement, les précommandes auraient été d’une quantité tellement inférieure à celle prévue que Sony aurait finalement réduit ses prévisions à un million de casques mis en vente.

Timide lancement du PS VR2 : une baisse de prix pour imposer le périphérique ?

S’appuyant sur les données du cabinet d’analyses International Data Corporation (IDC), Bloomberg rapporte que d’ici la fin mars, ce sont environ 270 000 PS VR2 qui auront trouvé preneur. Pour rappel, le casque était sorti le 22 février dernier au prix minimum de 599,99 euros, avec un pack incluant Horizon Call of the Mountain pour 50 euros de plus.

Comment traduire ces premiers chiffres ? Sony s’attendant visiblement à écouler 1,5 million de PS VR2 sur l’année fiscale en cours, ce démarrage est loin d’inspirer la confiance. Selon Francisco Geronimo, vice-président des données et de l’analyse au sein d’IDC, une seule réaction s’impose :

“Je soupçonne qu’une réduction du prix du PSVR 2 sera nécessaire pour éviter un désastre complet de leur nouveau produit.”

Et de donner un élément de réponse quant au tiède accueil réservé au PS VR2 jusqu’à présent :

“Les consommateurs du monde entier sont confrontés à l’augmentation du coût de la vie, des taux d’intérêt et des licenciements. Dans le climat économique actuel, les casques VR ne sont pas une priorité pour la plupart des consommateurs”.

Et tant qu’un élan commercial n’aura pas été insufflé, il sera difficile de lancer le développement de titres de plus en plus ambitieux pour le périphérique.

Source : Bloomberg (article complet réservé aux abonnés)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.