PS4 : la version bêta du firmware 5.0 est disponible

Sony avait promis de mettre rapidement à la disposition des possesseurs de la PS4 la version bêta du firmware 5.0 et la firme nippone n’a visiblement pas trahi sa promesse. Elle est en effet disponible depuis quelques heures.

Attention cependant, car cette bêta n’est pas accessible pour tout le monde. Pour en profiter, il fallait en effet s’inscrire au programme mis en place par le constructeur et être sélectionné par ses soins. Si c’est le cas de votre profil, alors vous avez certainement dû recevoir un mail contenant toutes les instructions à suivre pour installer ce nouveau firmware sur votre console.

PS4 Pro 4K

En revanche, si ce n’est pas le cas, alors c’est que vous n’avez pas été retenu dans le cadre du programme.

La PS4 se fait une beauté grâce au firmware 5.0

NOBUGANA, c’est le nom de code de ce nouveau firmware, apporte de nombreuses nouveautés à la plateforme de la firme. Sony a effectivement mis en place plusieurs améliorations notables.

La Family on PlayStation Network en fait partie et elle permettra ainsi aux familles nombreuses de faire cohabiter plusieurs comptes sur la console. Plus flexible que l’ancien système, cette nouvelle fonction permettra notamment aux parents de créer des comptes limités pour leurs enfants et de personnaliser les niveaux de contrôles parentaux associés à chaque profil.

Le firmware 5.0 apporte aussi un nouvel onglet dans le module réservé aux amis et aux contacts. Sobrement baptisé “listes personnalisées”, il vous permettra de créer des groupes ciblés en fonction de vos jeux.

Sony a aussi beaucoup travaillé sur les diffusions et il sera désormais possible de lier une communauté à une diffusion afin de partager plus facilement ses aventures. Le PlayStation VR s’enrichit en parallèle d’un paramètre permettant d’afficher dans le casque les messages associés aux commentaires laissés par les spectateurs durant une diffusion.

Cap sur les fonctions sociales

Et ce aussi bien pour le mode cinéma que pour le mode VR.

La PlayStation 4 Pro aura pour sa part la possibilité de diffuser des vidéos en 1080p à 60 images par seconde sur Twitch.

Avec NOBUGANA, les propriétaires d’une PS4 pourront aussi partager leur musique préférée par le biais de messages adressés directement à leurs contacts et ces derniers pourront même écouter la piste contenue dans la publication dans la foulée.

La firme a également voulu rendre le système de notifications plus transparent et les utilisateurs pourront ainsi désactiver les alertes pendant la lecture de films ou de vidéos. Il leur sera en plus possible de désactiver totalement les aperçus de messages ou même de changer la couleur des alertes en blanc ou en noir.

Le menu rapide prend du galon lui aussi et il pourra s’afficher durant une partie. L’utilisateur aura ainsi la possibilité de garder un œil sur ses notifications ou sur son lecteur musical. La page affichera en plus l’heure dans le coin supérieur droit.

Le PlayStation VR profite directement de cette mise à jour et il sera ainsi capable de prendre en charge du son virtuel en 5.1 ou 7.1 sur les écouteurs durant le visionnage d’un Blu-ray ou d’un DVD en mode cinématographique.

Sony a revu en profondeur le module consacré aux tournois. L’affichage sera plus simple et plus accessible.

Mots-clés playstation 4sony