PS4 : un émulateur PSP officiel repéré dans PaRappa The Rapper Remastered

La PS4 n’a visiblement pas encore dévoilé tous ses secrets. En fouillant dans le code de certains titres comme le portage de PaRappa the Rapper Remastered, des bidouilleurs ont en effet trouvé un émulateur officiel spécialement développé par le studio pour pouvoir faire tourner le titre sur la console de salon de Sony.

PaRappa the Rapper n’est pas un titre récent. Il est en effet sorti pour la toute première fois en 1996 sur PlayStation avant de bénéficier d’une première adaptation sur PSP en 2006.

L’année suivante, NanaOn-Sha, son studio, a lancé un nouveau portage visant cette fois la PlayStation 4.

La PS4 cache un émulateur

PaRappa the Rapper vient se ranger dans la catégorie des jeux de rythme. Pour passer les niveaux, les participants doivent ainsi appuyer en rythme sur les bonnes touches de la manette.

La principale particularité du titre réside dans son ambiance. Très colorée, elle est en effet unique en son genre et elle résulte d’un partenariat d’ailleurs avec un illustrateur californien du nom de Rodney Greenblat.

Ce n’est cependant pas ce qui nous intéresse présentement.

En fouillant dans le code source du titre, des bidouilleurs ont eu la surprise de tomber sur un émulateur écrit spécialement pour faire tourner les titres issus de la PSP sur la PS4.

Pour gagner du temps, les développeurs de NanaOn-Sha ont en effet préféré passer par un outil capable d’émuler la console portable de la marque nippone tout en mettant en place de nouvelles textures en haute définition histoire de donner un peu plus de peps à leur titre.

Une découverte inopinée

Mais ce n’est pas le plus intéressant. En poussant plus loin leurs investigations, les bidouilleurs ont également réalisé que cet émulateur n’était pas une création interne. L’outil a en effet été développé et fourni par le constructeur lui-même !

Le plus amusant reste à venir cependant, car si cet émulateur n’est pas encore capable de faire tourner tous les titres de la PSP, ses découvreurs ont tout de même réussi à exécuter d’autres jeux en s’appuyant sur une PS4 dotée d’un custom firmware. Ils comptent désormais se procurer d’autres adaptations afin d’en apprendre un peu plus sur cet émulateur et ils espèrent que leurs recherches leur permettront de sortir un outil universel dans un avenir proche.

Mots-clés playstation 4sony