PS5 : Découvrez l’épatant modèle Slim d’un moddeur fou

C’est une rengaine bien connue des joueurs consoles : rare sont les plateformes à ne pas recevoir de nouveau modèle au cours de leur cycle de vie. Cette tradition est très largement revendiquée par Sony qui a toujours sorti des révisions pour chacun de ses hardwares, de la première PlayStation à la relativement récente PS4 Slim. Et si rien n’a été pour l’instant confirmé pour la PS5, beaucoup attendent l’arrivée, un jour ou l’autre, d’un nouveau modèle… Disons, plus discret, du mastodonte blanc et noir, qui a la distinction d’être la console la plus large de l’histoire.

Mais qu’à cela ne tienne : en l’absence de toute annonce formelle, le youtubeur Matt Perks, alias DIY Perks, a décidé de s’en occuper soi-même, avec beaucoup de tôle et de patience. Dans une vidéo mise en ligne sur YouTube, il présente sa propre PlayStation 5 Slim fait-maison.

DIY Perks

La PS5 Slim troque le ventilo pour le watercooling

C’est un effort d’ingénierie très impressionnant qu’à réalisé Matt Perks dans cette vidéo longue d’une demi-heure. Avec l’aide de tôles de cuivre criblé de pont thermiques, Perks a réussi à faire tenir le hardware de la PS5 dans une petite boite de moins d’une dizaine de centimètres de hauteur.

En lieu et place du système de ventilation au coeur du design de la console de Sony, on retrouve un système de watercooling, ou refroidissement à eau. Tout comme la PS2 Slim, le youtubeur-bricoleur de l’extrême a décidé de sortir l’alimentation hors du châssis de la console, afin de lui garantir une épaisseur considérablement réduite.

La combinaison du watercooling et du bloc d’alimentation externe lui oblige à créer toute une unité dédiée à ces deux taches, destinées à être fixé derrière la télévision. Une solution qui, logiquement, en fait une création impossible à commercialiser, mais qui marche. Cette PS5 Slim lance les jeux destinés à la console sans aucun problème. Et si cela ne suffisait pas, ce système d’unité de refroidissement a permis d’atteindre des températures bien moins élevées que celles émises pas le hardware d’origine.

YouTube video

2 réflexions au sujet de “PS5 : Découvrez l’épatant modèle Slim d’un moddeur fou”

    • La partie du bloc d’alimentation et du système de refroidissement n’est clairement pas négligeable. Mais Sony trouvera sans doute des idées pour son éventuel modèle slim après cette innovation.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.