Sortie en 2020, la PS5 fait partie des consoles next-gen. Et il se peut qu’une version améliorée soit en préparation chez Sony. Des rumeurs et divers indices pointent vers une commercialisation prochaine de ce qui pourrait être une PS5 Pro. En quoi sera t-elle supérieure à la PS5 actuelle ?

La PS5 Pro sort quand ?
La sortie de la PS5 Pro n’est qu’à l’étape des rumeurs. Il n’y a actuellement aucune information officielle sur le sujet. Mais les internautes et des youtubeurs célèbres ont déjà une vague idée là dessus.
La PS4 Pro étant sortie 3 ans après la PS4, le planning pourrait être le même pour les nouvelles consoles de Sony. La PS5 Pro devrait donc voir le jour entre la fin de l’année 2023 et le début de l’année 2024. Difficile de se pencher sur des dates précises quand le fabricant se montre très discret sur le sujet.
Les caractéristiques techniques de la PS5
Il est nécessaire de passer en revue la PS5 et avant d’apprécier sa version supérieure. Elle est équipée d’un CPU octa-Core gravé en 7nm par AMD. La fréquence du processeur est de 3,5 GHz avec une mémoire RAM GDDR6 de 16 Go. La PS5 embarque également un GPU AMD RDNA 2 d’une puissance de 10,28 TFLOPS avec Ray Tracing. Elle dispose d’un stockage interne de 825 Go gérée par des contrôleurs de mémoire et extensible avec un SSD.
La bande passante est de 448 Go/s pour la mémoire RAM et de 5,5Go/s pour le stockage interne. La PS5 est dotée d’un support optique Blu-ray 4K et la résolution maximale supportée est de 8K même si en pratique, cela reste compliqué. La console prend en charge la norme HDR 10 avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Elle permet notamment aux joueurs d’exécuter les jeux en 4K/60 FPS.
Quelles seront les nouveautés de la version Pro ?
Les informations officielles étant presque inexistantes, il n’y a pour le moment que des suppositions. La PS5 Pro pourrait embarquer un SoC AMD disposant de l’architecture RDNA 3. Le nouveau processeur serait gravé en 5nm ou en 4nm selon RedGaming Tech. Ces nouvelles composantes pourraient doubler la puissance de la PS5 Pro par rapport à la version simple.
Il y aurait également une amélioration au niveau du Ray Tracing et la réalité virtuelle serait plus optimisée. La PS5 Pro pourrait réellement prendre en charge les jeux en 8K. Du côté du design, les espoirs sont minces. Car même si les utilisateurs se plaignent de la grande taille du PS5, les modifications physiques ne devraient arriver que sur le PS6.
Attendre la PS5 Pro vaut vraiment le coup?
La PS5 est la dernière console de Sony actuellement disponible sur le marché. Même si en trouver à un meilleur prix est un grand défi, son existence est réelle. La sortie de la PS5 PRO n’est pour le moment qu’une probabilité. Les caractéristiques techniques de cette version hypothétique font rêver mais rien n’est sûr. L’annonce officielle se faisant toujours attendre, les plus impatients peuvent se contenter de la PS5 pour le moment.