PlayStation 5 : Pour le CEO de Sony, la console doit proposer des AAA mais aussi des jeux plus modestes

Les joueurs du monde entier n’ont qu’un mot à la bouche depuis vendredi dernier : PS5. Contrairement à un Inside XBox qui aura déçu à bien des égards, Sony a su proposer une conférence reçue de façon positive dans l’ensemble. Il faut dire que la présentation de la future machine a été l’occasion de découvrir beaucoup de trailers, avec des jeux attendus – pour ne pas citer Resident Evil 8 ou Deathloop. Mais parmi ces AAA développés par de gros studios se sont glissés des titres plus modestes, comme Little Devil Inside (malgré une polémique à la clé) ou Stray, avec une direction artistique enchanteresse.

La conférence aura donc été l’occasion de voir des AAA côtoyer de plus petits jeux.

La PlayStation 5 couchée à l'horizontale

Crédit : Sony

Et pour le CEO de Sony, Jim Ryan, cette osmose était importante.

Une osmose entre jeux plus mineurs et AAA

C’est en interview pour la BBC que Jim Ryan, CEO de Sony, est revenu longuement sur la présentation de la PlayStation 5, et plus précisément les jeux annoncés. Si la PS4 a brillé par ses exclusivités, la future machine devrait faire de même et représente, pour l’homme, “une vraie différence entre nous et la concurrence“. Mais hors de question de ne proposer que des AAA : il y en a pour tous les goûts !

Le critère de qualité est celui que je préfère mettre en avant plus que celui de l’exclusivité. Lorsque je pense à nos Worldwide Studios, c’est réellement la qualité du travail des équipes qui a son importance.

Quant à l’événement en lui-même, Sony avait une stratégie bien rodée selon Jim Ryan. Le but était “de présenter des AAA qui montraient la puissance de la console“. Et si de plus petits jeux étaient présents, c’était car ces derniers “utilisent de façon ludique et innovante les nouvelles fonctionnalités de la console“.

Jim Ryan semble plutôt satisfait de la conférence de la PlayStation 5 puisque l’homme explique également que Sony a permis “d’offrir une idée de l’étendue de la multiplicité des expériences de jeu qui seront possibles avec la PlayStation 5” avant de poursuite “Et ce n’est que le début, nous avons encore plus de jeux en développement“.

Mots-clés playstation 5sony