PSN : fin de la maintenance le 4 mai prochain ?

Pas de doute, l’attaque récente du PSN restera dans les annales. Mardi dernier, nous avons en effet appris que Sony avait décidé de suspendre son portail sans trop d’étendre sur le sujet. Le lendemain, l’affaire a connu un nouveau rebondissement puisque nous avons appris que des pirates s’étaient infiltrés sur la plateforme et étaient même parvenus à accéder aux données privées (et bancaires) des utilisateurs. Et depuis, plus rien, ou presque… Quoi qu’il en soit, sur son blog officiel, la firme nippone vient tout juste de déclarer que le PSN allait peut-être réouvrir ses portes le 4 mai prochain.

Toutefois, que les joueurs du PSN se rassurent, il semblerait que la situation soit nettement moins grave que ce que l’on pensait. En effet, Bloomberg a entrepris de se renseigner sur le fameux piratages des données bancaires des utilisateurs du service. Nos amis se sont ainsi rapprochés de grandes sociétés telles que American Express ou MasterCard pour savoir si des mouvements suspects avaient eu lieu sur les comptes bancaires visés par ce piratage. Pour le moment, il semblerait que ce ne soit pas (encore ?) le cas.

Bien sûr, il ne faut pas sabrer le champagne pour autant mais c’est tout-de-même une bonne nouvelle pour tous ceux qui trainent leurs guêtres numériques sur la plateforme. Précisons cependant que ce n’est pas une raison pour ne pas se montrer vigilant. Si vous faites partie des utilisateurs visés par cette attaque, il est en effet préférable de bien surveiller votre compte en banque durant les prochaines semaines. Notez d’ailleurs que vous pouvez également vous rapprocher de votre banque afin de lui faire remonter l’information et de mettre en place des mesures pour protéger votre fortune.

Précisons en outre que Sony a apporté quelques précisions sur l’affaire. D’après le constructeur, il semblerait ainsi que les téléchargements, la liste des trophées, la liste d’amis et les paramètres des utilisateurs de sa plateforme n’aient pas été impactés par cette attaque. Même chose d’ailleurs pour les sauvegardes conservées sur les serveurs de Sony. C’est une bonne chose puisque certains joueurs craignaient justement de perdre toutes leurs données dans l’histoire. D’ailleurs, quand on y réfléchit bien, il vaut mieux se faire choper ses coordonnées bancaires plutôt que les sauvegardes de ses jeux, hein…

L’autre point à souligner, c’est que les données conservées par Sony Online Entertainment n’ont pas souffert de l’intrusion et ont ainsi été épargnées. Point très positif, la firme envisage de faire un geste commercial envers tous ceux qui n’ont pas pu jouer à leur MMO préféré depuis le début de la semaine. C’est bien, c’est certain, mais espérons que la firme en fasse de même pour tous ceux qui se sont retrouvés dans PSN dans le même intervalle de temps. Ah et sinon, puisqu’on en parle, il faut aussi savoir qu’un américain a porté plainte contre Sony à cause du piratage du PSN. Entre autres choses, il lui reproche de ne pas avoir assez sécurisé les données sensibles et d’avoir mis trop de temps à prendre une décision.

MAJ du 2 mai 2011 : Lors d’une conférence de presse, le président de Sony a annoncé la réouverture du PSN d’ici le 7 mai 2011. Plus que quelques jours à attendre avant de pouvoir reprendre la partie, donc… Pour en savoir plus, et connaître les compensations qui vous seront accordées, je vous invite à aller lire cet article.

Mots-clés psnsécuritésony