Que serait une semaine sans avoir de nouveaux échos de l’industrie du manga ou de la japanimation ? Depuis un certain temps, il ne se passe même pas une journée sans qu’il n’y ait des annonces autour d’eux. Et cette semaine, l’une des franchises qui a fait l’actualité est celle de Psycho-Pass avec l’annonce de la sortie de son long métrage en France.

Dans les lignes à suivre, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur ce film.
Une arrivée imminente
Cette année, plusieurs films d’animation japonais sont attendus dans les salles de cinéma françaises. Tout comme Suzume no Tojimari ou encore The First Slam Dunk, le film Psycho-Pass Providence a aussi un rendez-vous à honorer. À l’occasion de la célébration du 10e anniversaire de l’adaptation animée, il avait été annoncé en août 2022 qu’un long métrage verrait le jour.
Après une année d’attente, le public français va enfin avoir le plaisir de le découvrir au cinéma. Et quant à sa date d’arrivée sur le sol français, cela ne devrait plus tarder, car il a été annoncé que le film est attendu pour cet été. Dans les salles américaines, sa date de sortie est le 14 juillet tandis qu’au Royaume-Uni et en Irlande, il fera ses débuts le 2 août. Tout ce qu’il reste donc à confirmer est sa date de sortie officielle en France.
🚨 OFFICIEL | Le film PSYCHO-PASS PROVIDENCE arrive cet été dans les cinémas français ! 🇫🇷 pic.twitter.com/nZtXSQ1GDV
— Actu Mangas (@ActuMangas_) May 17, 2023
La bande-annonce

Le visuel
- Le premier visuel

- Le deuxième visuel

L’équipe de production
Comme il en a été fait mention plus tôt, c’est en août 2022 qu’il a été dévoilé qu’un film était en cours de production. À cet effet, Naoyoshi Shiotani, le réalisateur de la série animée faisait son retour pour être à la tête de ce nouveau projet. Le duo Makoto Fukami et Tow Ubukata fut de nouveau appelé pour le scénario.
Le film est produit par les studios d’animation Production IG et GEMBA. Quant à sa distribution, elle est assurée par la société TOHO Animation. À la composition, on retrouve Yugo Kanno et Naoyuki Onda se charge de la conception des personnages. Le thème d’ouverture intitulé « Alexi Thymias Spare » est interprété par Ling Tosite Sigure. Pour le thème de fin intitulé « Tojisha », il est interprété par Egoist. Pour rappel, Psycho-Pass Providence est sortie au Japon le 12 mai dernier.
Le casting de film
Pour info, la plupart des membres du casting originel ont été reconduits pour le long métrage. Bien entendu, de nouveaux seiyuus ont aussi rejoint l’aventure.
- Le personnage d’Akane Tsunemori est doublé par Kana Hanazawa
- Le personnage de Shinya Kogami est doublé par Tomokazu Seki
- Le personnage de Nobuchika Ginoza est doublé par Kenji Nojima
- Le personnage de Yayoi Kunizuka est doublé par Shizuka Itō
- Le personnage de Shion Karanomori est doublé par Miyuki Sawashiro
- Le personnage de Mika Shimotsuki est doublé par Ayane Sakura
- Le personnage de Sho Hinakawa est doublé par Takahiro Sakurai
- Le personnage de Teppei Sugo est doublé par Hiroki Tochi
- Le personnage de Frederica Hanashiro est doublé par Takako Honda
- Le personnage de Jouji Saïga est doublé par Kazuhiro Yamaji
- Le personnage du Dominateur est doublé par Noriko Hidaka
- Le personnage de Arata Shindou est doublé par Yuki Kaji
- Le personnage de Kei Mikhaïl Ignatov est doublé par Yuichi Nakamura
- Le personnage de Maiko Maya Stronskaïa est doublé par Risa Shimizu
- Le personnage de Kai Mikhaïlov est doublé par Yasuyuki Kase
- Le personnage de Atsushi Shindou est doublé par Takayuki Sugo
L’intrigue de Psycho-Pass
Dans un monde futuriste, l’ordre public est maintenu grâce à un vaste réseau de surveillance connu sous le nom de Sybil System. Par le biais d’un contrôle accru sur les faits et gestes de la population, il est en mesure de quantifier et de réguler l’état psychologique des humains.
En fonction des tendances psychologiques recensées, une norme pour juger de l’état mental d’un individu a vu le jour. Cette valeur mesurée est appelée le « Psycho-Pass ». Lorsqu’il est avéré que le « Psycho-Pass » d’une personne présente un « Crime Coefficient », ce dernier doit être appréhendé ou éliminer par les détectives dotés d’une arme spéciale appelée « Dominators ».
Akane Tsunemori fait partie de ses agents qui tentent de faire régner l’ordre dans une société en constante évolution. Cependant, elle va découvrir que le Sybil System est tout sauf infaillible et que certaines personnes arrivent à échapper à son contrôle. Dès cet instant, sa conception du bien et du mal va être mise à rude épreuve.
Source : Psycho-Pass.com