PUBG: New State arrive sur iOS et Android en novembre

On connait désormais la date de sortie de PUBG: New State : le nouveau battle royale free-to-play débarquera le 11 novembre prochain sur appareils iOS et Android.

Il s’agit de la seconde déclinaison mobile pour la franchise PlayerUnknown’s Batttlegrounds après PUBG Mobile, développée par Tencent et sorti en 2018. New State est ainsi la première production sur smartphone pour l’équipe originale PUBG Studios.

Les drones font leur arrivée

New State reprendra la formule popularisée par PUBG et consort : du battle royale multijoueur comprenant jusqu’à une centaine de participants, en escouade ou en solo, dans de grandes cartes de jeu. Ce nouveau titre mobile apporte néanmoins son propre twist pour se différencier de son grand frère — exit l’univers pseudomilitariste de PUBG, New State prend place en 2051 dans une ambiance futuriste et post-apocalyptique qui comportera son lot de nouveautés, dont la personnalisation des armes et l’utilisation de drones de combat.

Quatre maps de jeu seront proposées au lancement, dont la fameuse ile d’Erangel bien connu des joueurs de PUBG. PUBG Studios promet des mises à jour de contenu régulier à rythme saisonnier, avec probablement de nouvelles maps de jeu à la clé.

Les tricheurs dans le viseur

Le communiqué de presse met également en avant la nouvelle stratégie “anti-triche” mise en place pour New State. PUBG Studios et l’éditeur KRAFTON assurent ainsi que toute utilisation de “programme non-autorisé, d’émulateur, de combo clavier-souris” sera détectée et restreinte.

Véritable vérole du jeu en ligne, les programmes de triche sont devenus un business à part entière ces dernières années, générant plusieurs dizaines de millions de dollars de vente auprès des joueurs peu scrupuleux. Toujours plus avancés, ces programmes suivent la tendance populaire de titres multijoueurs comme PUBG, Call of Duty: Warzone ou encore Fortnite.

Véritable carton à l’international, PUBG Mobile s’est démarqué comme étant le jeu mobile le plus rentable de l’année 2020. L’arrivée de New State — qui n’est pas considéré comme une suite à part entière par ses développeurs — pourrait alors nuire à cette popularité… Son producteur exécutif Hinkyu Park assure néanmoins que les deux titres pourront co-exister. Reste à voir si New State fera le poids face à Game for Peace, la version Tencent de PUBG Mobile, toujours en tête des charts mobile chinois.