Firefox va afficher de la publicité ciblée se basant sur l’historique de navigation

Mozilla chercherait-t-il à diversifier ses sources de revenus ? Certainement, et c’est ce qui l’a poussé à mettre en place sur Firefox en fin d’année dernière des tuiles sponsorisées chez les nouveaux utilisateurs. La fondation souhaite désormais passer à la vitesse supérieure en imposant ces encarts chez tous les internautes.

A l’origine, ces tuiles n’apparaissaient que dans le cas où l’historique de navigation était vide. Plusieurs partenaires ont manifesté leur intérêt dès me départ, et notamment CVS Health et Booking.

Tuiles sponsorisées Firefox

Mozilla va étendre les tuiles sponsorisées de Firefox à toutes les installations.

La fondation n’a pas communiqué sur les résultats obtenus par ce nouveau mécanisme publicitaire, mais elle a décidé de l’étendre chez tous les internautes dès cet été, et ce quel que soit l’état de leur historique.

Mozilla ne va pas partager les données de ses utilisateurs avec les annonceurs

Le fonctionnement de ces tuiles sponsorisées ne changera pas. Elles renverront l’internaute vers les sites des annonceurs, avec un système de suivi pour leur permettre de déterminer la portée réelle de leurs campagnes.

Ces dernières ne seront pas choisies par hasard. Firefox s’appuiera sur notre historique de navigation pour déterminer les tuiles les plus pertinentes. Si vous consultez beaucoup de contenus sur Windows 10, par exemple, alors le navigateur fera remonter des tuiles pointant vers le site de Microsoft.

Mozilla promet qu’il respectera la vie privée de ses utilisateurs et qu’il ne partagera pas leur historique avec les annonceurs et les publicitaires. La fondation n’utilisera pas de cookies ni d’outils de tracking. En outre, l’internaute pourra désactiver les tuiles sponsorisées s’il le désire, grâce à une option placée dans les préférences du navigateur.

Le système sera d’abord mis en place sur les versions bêta du navigateur, avant d’être étendu aux versions traditionnelles. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur leur fonctionnement et sur les mesures mises en place par la fondation pour éviter les débordements, vous pouvez vous rendre sur cette page.

https://www.youtube.com/watch?v=GAnTPcfnGiw

Mots-clés firefoxmozilla