La publicité arrive sur Instagram

L’information est officielle, elle vient directement de la maison mère, la publicité va très prochainement faire son entrée sur Instagram. D’ici quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, les 150 millions de personnes utilisant le service vont donc voir passer des clips publicitaires dans leur flux personnel. Et même si cette mesure ne fera pas forcément plaisir à tout le monde, il ne pouvait pas vraiment en être autrement. Quand on dépense un milliard de dollars pour acheter une application mobile, il est assez légitime de vouloir la monétiser ensuite.

Si l’on en croit l’article publié sur le blog officiel de la plateforme, les publicités devraient faire leur entrée sur Instagram dans les prochains mois. Elles seront directement intégrer à notre flux, mais seuls les utilisateurs résidant aux Etats-Unis pourront les voir. Pour le moment, le couple Instagram / Facebook préfère se limiter au pays de l’Oncle Sam, mais ces campagnes publicitaires ne devraient pas tarder à franchir nos frontières pour autant.

Pub Instagram

La publicité va bientôt arriver sur Instagram, mais uniquement aux Etats-Unis dans un premier temps.

Mais quel sera le format de ces campagnes, au juste ?  Il est encore trop tôt pour le savoir mais Instagram devrait opter soit pour du display traditionnel (encart publicitaire), soit pour de la vidéo, soit pour les deux. Cette dernière option devrait être de la bonne, ce n’est effectivement pas un hasard si le service permet à ses utilisateurs de partager des vidéos de quinze secondes. Rappelons effectivement que la plupart des clips publicitaires diffusés en ligne n’excèdent pas cette durée. Il serait donc très étonnant que Facebook fasse l’impasse là dessus.

Quoi qu’il en soit, et quels que soient les formats qui seront mis en place sur Instagram, la société fera tout pour ne pas choquer ses utilisateurs et pour que la publicité ainsi diffusée se marie à la perfection avec le contenu personnel que nous partageons, et que nous continuerons de partager.