Instagram va bientôt intégrer de la publicité

Voilà, c’est officiel, Facebook cherche actuellement une solution pour monétiser Instagram. Et attention, parce que ce n’est pas une rumeur ou un vulgaire bruit de couloir. Non, en réalité, c’est une information qui nous vient tout droit de la responsable marketing du géant des réseaux sociaux, à savoir Carolyn Everson. Pour le moment, bien sûr, on ne sait pas quelle sera la méthode appliquée par Facebook, mais il y a tout-de-même de fortes chances que de la publicité arrive très prochainement dans nos applications.

Est-ce que cette volonté de Facebook de monétiser Instagram est étonnante ? Pas vraiment, et c’était même couru d’avance. Lorsqu’une firme, aussi puissante soit-elle, dépense plusieurs centaines de millions de dollars dans le rachat d’une autre société, et ce alors même que le cours de son action ne se porte pas spécialement bien, ce n’est évidemment pas pour la beauté du geste. En réalité, en acquérant Instagram, Facebook a fait coup double en se positionnant sur un marché particulièrement porteur en ce moment (le partage des photos) et en trouvant un nouveau levier afin de remplir ses caisses.

Bientôt de la publicité dans Instagram

Instagram va bientôt intégrer de la publicité, et c’est une information qui vient tout droit de Facebook.

Car en effet, Instagram marche bien, le service marche même très fort et nous sommes de plus en plus nombreux à l’utiliser chaque jour pour rester en contact avec nos proches. Dans ce contexte, Facebook dispose là d’un outil de choix pour imposer sa marque auprès du grand public mais aussi pour rentabiliser une partie de ses investissements. Après tout, Instagram fait partie de ces outils dont nous aurions beaucoup de mal à nous passer à l’heure actuelle et ce ne sont pas quelques encarts publicitaires qui nous pousseraient à nous en détourner.

En outre, il ne faut pas non plus oublier que Kevin Systrom, nouvel homme de paille de Mark Zuckerberg et de ses actionnaires, a révélé au grand jour un changement de stratégie majeur à l’occasion de LeWeb’12, un changement de stratégie qui passe par un repositionnement autour de ses propres services. Désormais, les photos partagées avec l’application n’apparaissent plus sur Twitter et chaque internaute souhaitant les consulter doit nécessairement passer soit par l’application mobile, soit par le portail web.

Et là encore, cette décision n’a évidemment pas été prise par hasard et nous en avons finalement la preuve aujourd’hui. Quand tu souhaites monétiser ton service ou ton application, il faut commencer par t’assurer qu’ils captent le plus de monde possible. Sinon, cela ne sert à rien et ça, je pense que Mark Zuckerberg et son équipe dirigeante l’ont très bien compris.

Via

Mots-clés facebookinstagram