Surface 2 & Surface Pro 2 : une publicité efficace

Les publicités imaginées par Microsoft pour vanter les mérites de la Surface ne m’ont jamais vraiment conquis, malgré une très belle réalisation. Et forcément, pour vendre un produit, il est préférable de le mettre en valeur dans des campagnes marketing efficaces et bien menées. La firme semble d’ailleurs avoir retenu la leçon et c’est ce que prouve cette nouvelle publicité vantant les mérites de la Surface 2 et de la Surface Pro 2. Une publicité ancrée dans la vie de tous les jours, et qui se concentre avant tout sur les fonctionnalités du produit. Et vous voulez savoir ? Ca pourrait bien marcher, ce coup-ci.

Il ne faut pas se mentir. La Surface RT et la Surface Pro ont été un énorme bide, et elles ont même été jusqu’à coûter de l’argent à Microsoft. La firme aurait pu en rester là mais elle a souhaité remettre le couvert avec deux nouvelles tablettes qui ressemblent trait pour trait aux modèles précédents, tout en corrigeant certains de leurs plus vilains défauts. Je pense notamment à ce pied inclinable à deux niveaux ou encore à l’intégration, au sein de la Surface Pro 2, d’une puce de type Haswell. Puce moins énergivore que la génération précédente.

Pub Surface 2 / Surface Pro 2

« Tu prends ta clé, tu la mets dedans, et tu attends quoi ».

Ces nouvelles tablettes ont tout pour plaire, malgré un positionnement tarifaire quasiment identique. Un positionnement tarifaire qui n’est d’ailleurs pas des plus évidents : à partir de 449$ pour la Surface 2 et à partir de 899$ pour la Surface Pro 2. Mine de rien, ça fait cher pour des tablettes, mais Microsoft a trouvé une solution à cet épineux problème. En fait, il ne faut tout simplement pas les présenter comme des tablettes tactiles, mais plutôt comme des ordinateurs miniaturisés à l’extrême.

C’est ce qui ressort de cette vidéo. Le multitâche, le support des clés usb, la compatibilité avec des solutions logicielles comme Photoshop, l’enregistrement de vidéos, les applications riches, les Surface 2 et Surface Pro 2 peuvent convenir à toutes les situations, et donc à tous les publics.

J’aime bien. Même chose pour les nouvelles Surface, qui pourraient rapidement sortir leur épingle du jeu malgré leur prix trop élevé. Surtout que derrière, Microsoft semble avoir prévu le coup : la firme travaillerait actuellement sur un service de « cloud gaming » parfaitement compatible avec les deux ardoises. Moralité, il viendra peut-être un jour où l’on pourra jouer à GTA 5 sur la Surface 2 ou la Surface Pro 2 et ça, c’est quand même très sexy, non ?

Via