PlayStation 5, Xbox Series X, bientôt des pubs dans vos jeux ?

EA a signé un partenariat avec PlayerWON, une entreprise spécialisée dans la diffusion de publicités. D’autres éditeurs ont également montré leur intérêt pour la technologie. A terme, cela veut dire que des pubs risquent d’apparaître dans vos jeux PlayStation 5 et Xbox Series X.

La publicité est présente partout. Dans nos rues, par le biais de panneaux publicitaires, mais aussi à la télévision ou encore sur Internet.

La manette d'une PlayStation 5
La manette de la PlayStation 5 aurait une durée de vie de seulement 417 heures

Jusqu’à présent, le marché des jeux vidéo n’était que peu touché, mais cela risque de changer très vite à l’avenir.

Bientôt de la pub dans vos jeux PS5 / Xbox Series X

EA ne s’est jamais caché de son intérêt grandissant pour les modèles économiques alternatifs. Et cela fait un moment que l’éditeur réfléchit à l’intégration de publicités dans ses titres. L’entreprise semble cependant décidée à franchir un nouveau cap, comme en témoigne ce tout nouveau partenariat lié avec PlayerWON.

Cette entreprise est en effet à l’origine d’une technologie qui permet de diffuser des spots publicitaires en pleine partie. Et après l’avoir testée pendant plusieurs mois auprès de certains partenaires, elle se dit désormais prête à la commercialiser.

Pour PlayerWON, il ne fait en effet aucun doute que la publicité finira par apparaître au sein des jeux vidéo. Et ce pour une raison assez simple : elle permettra aux annonceurs de toucher un public qui leur fait de plus en plus défaut, à savoir celui des plus jeunes.

A lire aussi : Le PS VR 2 de la PlayStation 5 attendu pour 2022

Des spots qui surgiront à des moments-clés, ou qui permettront de débloquer du contenu

Des générations qui délaissent de plus en plus la télévision au profit des plateformes de streaming comme Netflix, et qui échappent donc aussi aux campagnes marketing lancées par les marques et les entreprises.

Mais alors, sous quelle forme seront proposées ces publicités ?

L’entreprise reste assez évasive. Elle indique ainsi que ces spots apparaitront à des moments-clés, mais qu’ils pourront aussi permettre aux joueurs d’obtenir des bonus. Un peu à l’image de ce que proposent déjà certains titres distribués sur iOS et Android.

A lire aussi : GTA 6 pourrait proposer une carte un peu spéciale

Un projet qui ne fait pas que des heureux

Et attention, car on ne parle pas ici d’un projet qui aboutira dans un lointain futur. Les premiers titres exploitant la technologie de PlayerWON sortiront en effet à la fin de l’année et douze titres l’intégreront.

Reste que l’annonce divise. Si la publicité peut être une bonne option pour financer des contenus gratuits, comme l’article que vous êtes en train de lire, on parle ici d’une solution qui sera intégrée à des titres payants. Et on le sait, mais le prix des jeux a pas mal augmenté ces dernières années. Certains atteignent même les 70 €.

Dans ce contexte, on comprend évidemment pourquoi la nouvelle ne fait pas que des heureux.