L’iPhone 6 devrait bien embarquer une puce NFC

Apple a pendant longtemps boudé la technologie NFC, mais il semblerait que les choses soient sur le point de changer. Depuis quelques semaines, il se murmure effectivement dans les milieux autorisés que les iPhone 6 embarqueraient une puce de ce type. Oui, et bien Wired vient précisément de confirmer ces étonnants bruits de couloir, en apportant quelques détails supplémentaires.

Mais avant d’aller plus loin, peut-être est-il préférable de commencer par expliquer ce qu’est la technologie NFC, et ce qu’elle propose. Juste histoire de clarifier les choses. Et bien pour aller droit à l’essentiel, et pour faire simple, cette dernière n’a en réalité qu’un seul objectif : permettre à plusieurs appareils de communiquer ensemble, sans pour autant être connectés les uns aux autres.

NFC iPhone 6

Exactement comme le Bluetooth, en somme, mais avec une portée limitée, n’excédant pas les dix centimètres. Pourquoi une telle limite ? Pour éviter que cette connexion ne soit utilisée à l’insu de l’utilisateur.

Une puce NFC… et un système de paiement mobile

Le NFC sert à pas mal de choses. Sony, par exemple, l’utilise pour faire communiquer facilement ses différents produits. Il suffit ainsi de poser le SmartBand SWR10 contre un Xperia Z2 pour les associer. Même chose avec la SmartWatch 2 et tous les autres produits “connectés” de la firme. Même chose pour Nokia, et pour beaucoup d’autres constructeurs.

Apple n’avait pas encore franchi le pas, mais la situation pourrait changer prochainement avec l’arrivée de l’iPhone 6. Selon les sources de Wired, les deux modèles prévus pour la rentrée embarqueraient tous les deux une puce de ce type.

Oui, mais ce n’est pas fini car la Pomme Croquée envisagerait d’aller un peu plus loin que ses concurrents et elle serait ainsi en train de finaliser un nouveau service de paiement mobile. Un service qui serait nativement intégré à iOS 8 et qui nous permettrait ainsi d’utiliser notre téléphone comme moyen de paiement.

Pour le moment, nous savons encore peu de choses à son sujet, mais nous n’aurons pas à attendre très longtemps avant de tout savoir de cette nouvelle plateforme puisque la Keynote est programmée pour le 9 septembre, soit dans un peu plus d’une semaine.