Puces à semi-conducteurs : TSMC veut consolider son avance

Le secteur des semi-conducteurs est en pleine expansion depuis le début de la pandémie du coronavirus. Celui-ci est l’un des principaux bénéficiaires de l’explosion de la demande en processeurs, en infrastructures du cloud, en mémoire, en GPU ainsi qu’en appareils mobiles de dernière génération.

123rf

Ce secteur à forte croissance est actuellement dominé par Samsung et TMSC qui, selon Visual Capital, concentrent à eux deux plus de 70 % des parts de marché. En tant que leader, TMSC pourrait consolider son avance déjà considérable en investissant plus d’argent que la concurrence dans le secteur cette année.

TSMC réagit au plan de développement de Samsung

Samsung n’a jamais caché sa volonté de devenir le leader mondial des semi-conducteurs. Pour cela, la firme sud-coréenne a dévoilé, il y a deux ans, un plan pour mettre la concurrence derrière elle, d’ici 2030. Pour cela, elle a prévu augmenter ses investissements.

Ainsi, la société avait dévoilé à l’époque un plan d’investissement passant de 115 à 151 milliards de dollars. Ce qui lui a permis de consentir 36 milliards de dollars pour l’année écoulée. Une somme qui ne lui avait pas permis de ravir la première place à son concurrent taïwanais.

Malgré un investissement plus conséquent en 2020 et 2021, de la part de Samsung dans le secteur des semi-conducteurs, TSMC a obtenu des résultats exceptionnels en 2021. Le chiffre d’affaires de la société taïwanaise a augmenté de près de 56,8 milliards entre 2020 et 2021, soit une progression de 24,9 %. Ce qui lui a permis de dégager un bénéfice net de 23,3 milliards de dollars.

TSMC compte désormais se servir d’une partie de cette somme pour doper encore plus ses activités. Selon les médias sud-coréens, les investissements prévus par le concurrent de Samsung pour le compte 2022 s’élèvent à 44 milliards de dollars. Alors que la multinationale sud-coréenne compte mettre dans sa branche de fabrication de puces (seulement) 37,7 milliards de dollars.  

Avec un investissement plus conséquent cette année, TSMC risque de surclasser pour un bon moment Samsung dans cette guerre des puces.

Samsung n’est pas prêt à abdiquer

Pour le moment, TSMC offre des puces d’une meilleure qualité que Samsung. Ce qui lui a permis de mettre dans sa poche de gros clients comme Apple, Intel ou encore AMD. Selon les experts, les nœuds de processus 7 nm et 5 nm produits par Samsung ne font pas vraiment le poids devant ceux de TSMC.

Une situation qui se répète également au niveau des nœuds de processus 4 nm. Ce qui fait donc qu’une bonne partie des clients préfèrent miser sur les productions de TSMC. Toutefois, les choses ne devraient pas en rester là. Samsung pense renverser la vapeur en mettant sur le marché des nœuds de processus de 3 nm plus performants que ceux de la concurrence.

Pour cela, la firme coréenne mise sur son processeur GAA. Selon certaines indiscrétions, il devrait disposer d’une surface réduite de 35 % ainsi qu’une augmentation de 30 % de ses performances, en comparaison des puces 3 nm. Le processeur GAA devrait également consommer 50 % moins d’énergie et sera lancé un mois avant son concurrent de chez TSMC.

TSMC semble pour le moment miser plus sur son processeur 2 nm. Celui-ci va intégrer la technologie GAA et sa production devrait commencer à partir de 2025. En ce qui concerne ses puces 3 nm, elles ne devraient pas être disponibles avant 2023.

Source : SamMobile

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.