Ce puits de pétrole et de gaz abandonné a été transformé en batterie géothermique

Des scientifiques de l’Université de l’Illinois Urbana-Champaign, avec le professeur de génie civil et environnemental Tugce Baser, travaillent depuis peu sur un projet innovant. Ils ont réussi à fabriquer un système de stockage de chaleur géothermique à partir d’un puits de pétrole et de gaz abandonné dans l’Illinois. Ce sont les premiers à avoir mené une enquête sur le potentiel géothermique du bassin de l’Illinois, une structure géologique située en profondeur dans le sol.

Un puit de pétrole dans un champ de l'Illinois.

Ces travaux entrent dans le cadre du contexte actuel de transition énergétique. Au cours de cette étude, les chercheurs ont non seulement réussi à stocker de l’énergie géothermique capable de générer de l’électricité, mais aussi à démontrer l’efficacité du nouveau système.

Des chercheurs de l’Illinois State Geological Survey et de la société Projeo ont également contribué à cette recherche. Ils ont partagé leurs travaux dans la revue Renewable Energy.

De nouveaux concepts de réservoirs géothermiques ?

M. Baser et son équipe se sont lancés dans ce projet audacieux tout en sachant que le bassin de l’Illinois est un bassin à basse température. Cela signifie qu’il ne produit pas naturellement d’énergie géothermique pour générer de l’électricité. Ils ont cependant compris le potentiel thermique et hydraulique de ce sous-sol profond.

Puits de gaz abanddonné

Le site rassemble toutes les conditions nécessaires à l’établissement d’un réservoir géothermique artificiel. Ce sont les mêmes propriétés qui rendent une formation rocheuse souterraine idéale pour l’extraction du pétrole et du gaz. Selon Baser, comme leur site d’essai est un ancien puits de gaz, la plupart des infrastructures nécessaires sont déjà en place.

Une efficacité de stockage thermique élevée

Les unités rocheuses du bassin sont principalement constituées de minéraux à conductivité thermique élevée pris en sandwich dans des couches isolantes. Cette structure particulière en fait d’excellents réservoirs de chaleur artificielle au contact de fluides suffisamment chauds pour générer de l’électricité. Pour tester la capacité de stockage de la chaleur du site, l’équipe a injecté un fluide préchauffé dans une unité rocheuse poreuse située à environ 900 mètres sous la surface.

Elle a ensuite surveillé les changements de pression, les conditions thermiques et l’hydraulique du puits. Les mesures ont montré une efficacité de stockage thermique de 82 %. Les chercheurs espèrent que le bassin de l’Illinois pourrait à terme stocker efficacement l’énergie thermique excédentaire provenant de sources industrielles ou de sources durables comme le vent et le soleil.

SOURCE : TECHXPLORE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.