Pump Express 3.0 : le chargement rapide par MediaTek

MediaTek est présent sur le Computex cette année et le fondeur n’est visiblement pas venu les mains vide car il vient de présenter une nouvelle technologie de chargement rapide, le Pump Express 3.0. Elle présente de nombreux atouts et elle sera notamment capable de charger 70 % de la batterie de notre téléphone en seulement 20 minutes. Pas mal, non ?

MediaTek fait partie des plus grands fondeurs sur le secteur des technologies nomades. Les puces de l’entreprise équipent en effet des milliers de terminaux différents.

MEdiaTek Pump Express 3.0

MediaTek a présenté une nouvelle version du Pump Express durant le Computex.

Elles sont très bien implantées en Chine, d’ailleurs, mais également dans le reste de l’Asie.

MediaTek est très populaire en Asie

En parallèle, la société a aussi beaucoup investi sur le chargement rapide ces dernières années et elle a profité du Computex 2016 pour introduire une nouvelle version de sa technologie maison, le Pump Express 3.0.

Nouveau numéro oblige, cette technologie sera un peu plus efficace que la précédente. Elle sera ainsi en mesure de recharger la batterie d’un téléphone à 70 % en l’espace de seulement 20 minutes. A titre de comparaison, le PumpExpress+ avait besoin d’une demie heure de charge pour recharger une batterie de capacité moyenne à 75 %.

Pour réussir cet exploit, MediaTek a fait le choix de se passer des circuits et d’établir un lien direct entre un port USB Type-C et la batterie du téléphone.

Le fondeur n’est évidemment pas le seul à proposer une technologie de ce type. Qualcomm a aussi développé son propre système avec le QuickCharge 3.0 et ce dernier n’a d’ailleurs besoin que de 35 minutes pour recharger la batterie d’un téléphone à 80 %.

Oppo n’est pas en reste non plus et il a même présenté une nouvelle technologie durant le dernier Mobile World Congress : le Super VOOC. Grâce à elle, le constructeur prétend pouvoir recharger une batterie de 2 500 mAh en moins de 15 minutes, et peut-être même en 10 minutes.

Le Pump Express 3.0 sera intégré au SoC Helio P20, attendu pour plus tard dans l’année. Il faudra donc attendre encore quelques mois pour savoir ce que ce standard a réellement dans le ventre.

https://www.youtube.com/watch?v=mfWrF2NdkKQ