Des chercheurs ont récemment décrit un comportement de chasse peu commun chez les punaises assassines d’Australie. Ils ont expliqué que ces bestioles rampantes s’enduisent d’une gomme gluante pour capturer leurs proies. Grâce à cette astuce étonnante, aucun insecte ne peut échapper aux griffes de cette espèce de punaise d’une rare intelligence.
Il n’est pas courant d’observer ce type de comportement cognitif chez les animaux. Selon les chercheurs, les punaises assassines ont dû apprendre à se servir d’un outil de chasse pour survivre. L’arme mortelle qui leur permet de se nourrir provient de la résine d’une herbe locale, le spinifex.
Les scientifiques ont partagé leurs travaux dans un article publié dans la revue Biology Letters.
Les punaises attrapent plus facilement leur proie avec de la résine
Ainsi, les punaises assassines sont des chasseuses armées. Elles se prélassent généralement sur les tiges de Triodia. Cette herbe à touffes indigène est communément appelée spinifex. Des scientifiques ont déjà rapporté lors d’une précédente étude que les punaises collectent la résine de cette plante.
La nouvelle étude a permis de comprendre que cette résine collante constitue en fait leur outil de chasse. Même si elle ne leur est pas indispensable, cette résine végétale leur garantit une meilleure chance de succès. On peut donc rencontrer des punaises assassines non recouvertes de résines qui attrapent des mouches ou des fourmis dans la nature.
D’autres animaux utilisent des outils pour chasser
L’utilisation combinée d’outils, exigeant un niveau de cognition complexe, est propre aux humains. Cela les distingue particulièrement des autres animaux. Néanmoins, cette faculté a été observée chez certains animaux qualifiés de “supérieurs”. Les punaises assassines rejoignent alors le rang de ces espèces sur ce point.
C’est d’ailleurs aussi le cas des fourmis qui construisent des ponts à partir de la boue, des bébés coléoptères qui utilisent leurs excréments comme répulsifs ou des dauphins qui protègent leur bec avec des éponges de mer.
Aussi, comme les punaises assassines s’enduisent fréquemment de résine, les scientifiques ont pensé qu’elles seraient une candidate idéale pour l’étude de la cognition chez les animaux.
SOURCE : SCIENCEALERT