Pwnagotchi, le Tamagotchi des hackers de réseaux WiFi

Si vous faites partie de la génération 90, vous avez certainement grandi avec les Tamagotchi, ces jouets électroniques qui vous donnaient la possibilité de prendre soin d’un petit animal virtuel. Récemment, Bandai a décidé de remettre ce jouet au goût du jour en lançant une nouvelle version en édition limitée.

Si ces nouveaux modèles ont dû faire le buzz auprès des nostalgiques, une autre version, non officielle, des Tamagotchi a aussi fait parler d’elle sur la toile. Baptisé Pwnagotchi, ce gadget a été conçu sur le modèle du Tamagotchi par un hacker qui se fait appeler Evilsocket sur Twitter.

crédits Pixabay

Au lieu de manger des aliments virtuels, le Pwnagotchi se nourrit de réseaux WiFi.

Des changements d’humeur

Le Pwnagotchi est un gadget destiné à pirater le réseau WiFi (pas très catholique tout ça, on vous l’accorde). D’après son créateur, l’évolution du Pwnagotchi dépend de son exposition au WiFi. Plus celui-ci est exposé à des réseaux Wi-Fi, plus il devient intuitif.

Pour le faire évoluer, les utilisateurs devront se déplacer en ville et collecter des données via WiFi qui serviront à « nourrir » le Pwnagotchi. Ce dispositif possède une interface qui permet à ses utilisateurs de vérifier l’humeur du Pwnagotchi en fonction de ses activités et de son niveau de satisfaction.

Un outil qui a beaucoup de succès

Le Pwnagotchi est doté d’un système d’apprentissage qui lui permet d’évaluer l’environnement WiFi et de modifier automatiquement ses paramètres afin d’accroître ses chances de capturer le plus de données possible. Le lancement officiel de ce cousin éloigné du Tamagotchi a été annoncé le 19 septembre 2019 par Evilsocket sur Twitter.

En quelques semaines, le Pwnagotchi a vu le nombre de ses utilisateurs monter en flèche. Une communauté d’utilisateurs venus des quatre coins du monde a même vu le jour sur la toile. Ils se donnent des conseils sur le meilleur moyen d’optimiser l’utilisation du Pwnagotchi. Certains ont été tellement conquis par ce petit gadget qu’ils ont décidé d’en acquérir plusieurs. C’est notamment le cas de Darren Martyn, un chercheur en sécurité vivant à Berlin et qui possède actuellement trois Pwnagotchi. « Ça m’oblige à marcher BEAUCOUP plus, plutôt que de prendre un U-Bahn. » a-t-il déclaré.

Pour utiliser le logiciel Pwnagotchi, il suffit d’avoir un Raspberry Pi Zero W, une carte microSD avec au moins 8 Go d’espace de stockage et une batterie externe.