
Pyramide de Ponzi : Le fondateur de Bitconnect pourrait passer 70 ans derrière les barreaux
Satish Kumbhani, le fondateur du site Bitconnect a été inculpé aux États-Unis par un grand jury fédéral. L’homme de 36 ans est accusé d’être le maître d’orchestre derrière une pyramide de Ponzi d’ampleur globale, qui lui a permis d’escroquer plus de deux milliards de dollars à des investisseurs.

L’arnaque de Bitconnect
Créée en 2016, la plateforme de trading a lancé à partir de l’année suivante un produit appelé « programme de prêt » à travers lequel elle promettait à ses investisseurs de très gros rendements. Bitconnect échangeait en effet son propre token ou jeton appelé BCC d’une valeur de 0,17 $ en janvier 2017 aux utilisateurs contre de l’argent pour négocier sur le marché des cryptomonnaies. Attirés par les promesses de rendements garantis, les clients ont très vite adhéré au projet.
De plus, la société a mis en place un système d’affiliation, qui incitait les premiers utilisateurs à parrainer de nouveaux adhérents. Un schéma frauduleux classique qui a éveillé l’attention des détracteurs.
En janvier 2018, alors que son jeton avait atteint une valeur fictive de plus de 460 $, la supercherie est dévoilée. Selon l’acte d’accusation « BitConnect fonctionnait comme une pyramide de Ponzi en payant les premiers investisseurs de BitConnect avec de l’argent d’investisseurs ultérieurs ». L’entreprise qui avait atteint une capitalisation boursière de 3,4 milliards $ à l’époque a donc fermé ses portes. Ceci, après que Kumbhani et ses acolytes aient, selon la justice, soutiré un total de 2,4 milliards $ aux investisseurs.
Les charges qui pèsent contre le ressortissant indien sont lourdes. Entre autres, il est accusé de complot en vue de commettre une fraude électronique, de fraude électronique, de complot en vue de manipuler les matières premières ainsi que de complot en vue de commettre un blanchiment international. Dans l’éventualité où il serait reconnu coupable de tous les chefs d’accusation, il pourrait écoper d’une peine maximale de 70 ans de prison.
Pour l’instant, Satish Kumbhani est en fuite.
À lire aussi : Crypto : Plus de 8 milliards $ blanchis en 2021
Quid des collaborateurs et des victimes ?
En septembre 2021, le département américain de la justice a annoncé que Glain Arcara, le directeur de Bitconnect avait plaidé coupable à l’accusation de complot en vue de commettre une fraude électronique. Ce dernier bénéficiait à hauteur de 15 % de chaque investissement via le programme de prêt de Bitconnect. Ceci lui avait permis de gagner plus de 24 millions $ en un an. Outre la confiscation de ses biens, Arcara encourt une peine maximale de 20 ans de prison.
Plus tôt, en juin 2021, cinq collaborateurs présumés de Kumbhani avaient également été inculpés aux États-Unis.
Quant aux investisseurs, le département de la justice les invite à s’enregistrer en tant que victimes potentielles. En novembre dernier, il avait annoncé la liquidation de 56 millions $ en cryptomonnaies saisies auprès de l’un des promoteurs de Bitconnect ; une vente qui devrait permettre d’indemniser les victimes.
À lire aussi : 17 entreprises de cryptomonnaies forment une alliance pour un ambitieux projet