QAnon n’est plus le bienvenu sur Reddit

Reddit a fermé un subreddit lié au mouvement complotiste QAnon. Accusé d’enfreindre les conditions générales d’utilisation du site, le forum baptisé r/GreatAwakening n’est désormais plus accessible.

Gros coup dur pour les adeptes de la thèse conspirationniste américaine QAnon. Reddit a décidé de se débarrasser d’un subreddit en lien avec le mouvement. Le site web communautaire fondé par Alexis Ohanian considère effectivement que le groupe r/GreatAwakening constitue une menace. Pour préserver son image et sa neutralité, il a donc préféré adopter cette mesure. Comme expliqué dans cet article, les adeptes de QAnon n’hésitent pas à publier sur internet des contenus pour étayer des théories loufoques. Reddit a visiblement pris la décision dans le but de s’assurer de l’authenticité des informations qui circulent sur sa plateforme.

Il convient de noter que cette fermeture de r/GreatAwakening est intervenue un jour après la suspension d’un autre subreddit : r/milliondollarextreme. Il s’agit en fait d’un forum en lien avec la troupe américaine de sketches Million Dollar Extreme.

Une incitation au harcèlement

Dans un tweet, Brandy Zadrozny, journaliste de NBC News, explique la raison de cette interdiction des subreddits consacrés aux théories du complot QAnon. D’après lui, ceux-ci, dont r/GreatAwakening, violaient les règles contre « l’incitation à la violence, au harcèlement et à la diffusion d’informations personnelles ».

Sachez que ce n’est pas la première fois que Reddit prend une telle mesure. En mars dernier, la plateforme a procédé à la suppression r/CBTS_stream pour avoir enfreint ses conditions générales d’utilisation. Néanmoins, en ce temps où il existe sur internet des sites communautaires qui fonctionnent de la même manière, les membres ont vite trouvé refuge chez Voat. Autant dire qu’il sera réellement difficile de lutter contre QAnon.

« We are Q »

Les adeptes du mouvement complotiste QAnon se rassemblent généralement lors des meetings de Donald Trump, portant souvent des vêtements sur lesquels est écrit « We are Q » ou tout simplement « Q ». QAnon se distingue des autres mouvements les plus connus actuellement par le  fait qu’il cible en particulier les démocrates, notamment, Barack Obama et Hillary Clinton. Les partisans de l’idée avancent que ces derniers feraient fortune dans le trafic d’enfant, notamment la pédophilie.

Mots-clés reddit