QTrax, un service inutile de plus ?

C’est un effet de mode, les plateformes d’écoute musicale en ligne se font de plus en plus nombreuses. QTrax déroge un peu à la règle puisque ce service vous propose en plus de télécharger des morceaux en toute légalité. Une idée intéressante, qui mériterait sans doute d’être un peu plus développée, mais qui n’est pas encore à la hauteur de notre attente….

Télécharger, c’est le mal et tout le monde le sait. C’est comme ça, les pirates n’ont pas d’âme et ce n’est certainement pas le grand, l’unique, Pascal Nègre qui me contredira à ce sujet. Donc afin d’éviter la castration, les petits malins de chez QTrax ont décidé d’envoyer quelques mails à gauche et à droite (surtout à droite, en fait…) afin de négocier les droits pour leur plateforme et de rendre le téléchargement musical légal.

Une très bonne idée, au moins sur le papier. Parce qu’en pratique, c’est pas pareil. Déjà, il faut savoir que pour télécharger des morceaux de Britney Spears (bande d’incultes), vous devrez nécessairement installer le logiciel QTrax sur votre machine. Un logiciel qui est d’ailleurs incompatible aussi bien sous Mac que sous Linux (oh la honte). Mais là où le bât blesse, c’est qu’il vous faudra aussi passer par ce logiciel pour écouter ce que vous aurez téléchargé.

Du coup, il vous sera impossible de transférer et d’écouter votre musique sur votre baladeur MP3, ce qui gâche quand même pas mal notre joie. A noter que j’ai sournoisement essayé de me créer un compte QTrax une dizaine de fois hier, en pure perte. Apparemment, avoir des idées ne suffit pas : il faut aussi avoir un cerveau.

Et histoire d’en rester là, Generation MP3 nous apprend également que tous les grands labels n’ont pas encore répondu présent. Il y a donc de fortes chances pour que le catalogue de ce service inutile s’en prenne un coup dans l’aile. En ce qui me concerne, je continuerai donc de passer par Deezer pour écouter la musique de mon choix. Certes, Deezer ne permet pas (encore ?) le téléchargement légal, mais de toute manière, télécharger de la musique sans pouvoir la mettre sur son iPod, c’est fondamentalement inutile.

Via Generation MP3