Quake fait son retour surprise sur PC, consoles et Game Pass

Si la crise sanitaire avait eu raison de la QuakeCon de l’année dernière, 2021 ne manque pas le rendez-vous annuel des fans de FPS avec l’annonce d’un remaster du Quake original.

Alors que le Ranger a soufflé ses 25 bougies le 22 juin dernier, le premier épisode de la franchise culte opère un retour surprise sur consoles actuelles et PC, avec une patine remise au goût du jour pour l’occasion – et une pléthore de contenu.

Quake de retour
Bethesda Softworks

Le retour du FPS à papa…

Cette version remastérisée profite de nombreuses nouvelles refontes graphiques, avec une résolution atteignant la 4K et l’affichage en widescreen sur les consoles compatibles, des modèles 3D retravaillés, une luminosité dynamique, anti-aliasing et profondeur de champ.

En plus des packs d’extensions d’origines The Scourge of Armagon et Dissolution of Eternity, Quake version 2021 incluse également deux nouvelles campagnes additionnelles développées par le studio Machine Games. Intitulés Dimension of the Past et Dimension of the Machine, ces deux extensions introduisent une toute nouvelle menace du nom de The Machine.

Il sera également possible de télécharger des mods et missions gratuits officiels ou venus de la communauté de créateurs. Parmi eux, la version Nintendo 64 de Quake de 1998 est d’ores et déjà disponible au téléchargement pour les puristes de la console 64-bit.

A lire aussi : Xbox Game Pass : les titres attendus pour fin août 2021

…et de l’écran splitté à 4 joueurs

La partie multijoueur, essentielle au mythe de Quake, n’est également pas en reste. Les campagnes du jeu pourront être parcourues en co-opération en ligne ou en local jusqu’à 4 joueurs. Quant aux escarmouches en ligne, elles pourront atteindre les 8 joueurs, contre 4 en local, avec écran splitté en prime. Comble du bonheur : le titre est compatible cross-play sur toutes les plateformes.

Une mise à jour destinée aux consoles de nouvelle génération est prévue pour “bientôt“, sans plus de précision. A noter que la version Switch dispose d’une compatibilité avec la visée au gyroscope des manettes.

A lire aussi : Stardew Valley et d’autres jeux indés en route sur le Xbox Game Pass

Quake II et Quake III Arena disponibles sur le Xbox Game Pass PC

Pour celles et ceux qui veulent prolonger l’expérience, Quake II et Quake III Arena font aussi un comeback d’outre-tombe sur le Xbox Game Pass PC et sont d’ores et déjà disponibles en téléchargement pour les abonnés au service.

Quake est disponible dès maintenant en téléchargement sur le Xbox Game Pass sur Xbox One, Xbox Series X|S, PC et xCloud. Il est également vendu 9,99€ sur PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch et Steam.