Quake, un jeu en 3D sur un oscilloscope

Quake est un jeu assez connu et, si vous n’avez jamais eu l’occasion d’y jouer, vous avez déjà probablement dû en entendre parler. Sorti sur diverses plate-formes de la deuxième moitié des années 90, Quake est un FPS utilisant un environnement en 3D, le genre de choses qui est évidemment beaucoup plus complexe que de simples lignes.

Simples lignes qui peuvent être affichées sur un oscilloscope. Le rapport ? Un demake de Quake que le développeur Pekka Väänänen a créé : l’homme a réussi le pari de recréer le jeu Quake sur un oscilloscope. Le pire, c’est que ça marche plutôt bien et que c’en est particulièrement impressionnant.

Quake sur oscilloscope

L’idée a donc été de partir des images originales du jeu pour les transformer en des lignes et autres courbes qu’un oscilloscope serait capable d’afficher. Le résultat, c’est un Quake jouable où reconnaître ce qui s’affiche n’a rien de difficile.

Le résultat n’est pas parfait et on peut ainsi régulièrement entrevoir quelques soucis graphiques mais, globalement, c’est très bien réussi et il n’y a pas grand-chose à redire à ce travail. Et pour les quelques défauts qui se promènent, la réflexion continue, donc Quake version oscilloscope pourrait refaire parler de lui dans quelques temps.

Les demakes sont de plus en plus nombreux de nos jours. La mode est au retrogaming et faire ressembler des jeux récents à d’autres plus anciens l’est également. Quake n’est d’ailleurs pas le seul jeu que l’on voit sur un oscilloscope, mais c’est semble-t-il le premier à utiliser de la 3D et à être aussi abouti.

Il est finalement bien loin le temps où ce qu’on savait faire de plus complexe sur un oscilloscope était jouer à Pong. Remarquez, ce n’était pas vraiment le but premier de ces outils non plus.

Via