Qualcomm a présenté un lecteur capable de lire deux empreintes

La plupart des smartphones haut de gamme sont désormais équipés d’un lecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écran. Si certains fabricants ont opté pour une technologie optique, d’autres – dont Samsung – ont préféré se tourner vers la technologie à ultrasons de Qualcomm. Malheureusement, cette dernière n’a pas réussi à convaincre les internautes du côté de la fiabilité et de la performance.

Pour rectifier le tir, Qualcomm a levé le voile sur une nouvelle génération de lecteur d’empreintes digitales permettant de verrouiller l’appareil avec deux doigts. Baptisée 3D Sonic Max, cette dernière devrait être plus sûre et plus rapide.

Crédits Pixabay

La date de lancement de ce nouveau lecteur d’empreintes digitales n’a pas encore été dévoilée par la firme américaine.

Les problèmes du lecteur ultrasonique classique

Présentée pour la première fois en 2015, la technologie de lecteur d’empreintes digitales par ultrasons de Qualcomm a finalement été lancée l’année dernière.

Adopté par Samsung, le lecteur n’est malheureusement pas à la hauteur de l’attente des internautes. En ce qui concerne son fonctionnement, il met trop de temps à reconnaître un doigt. Et ce n’est pas mieux du côté de la sécurité puisque le système peut être contourné en plaçant tout simplement des protections d’écran spécifiques sur les smartphones.

À cause de ces deux problèmes majeurs, une rumeur suggère que Samsung envisagerait d’abandonner le capteur ultrasonique de Qualcomm. Cependant, le fabricant de puces ne désespère pas et continue de proposer des innovations pour retenir le géant de la téléphonie sud-coréen.

Deux empreintes en même temps

Le nouveau capteur à ultrasons de Qualcomm est baptisé « 3D Sonic Max ». Pouvant couvrir une surface 17 fois supérieure à celle de l’ancien capteur, ce dernier donne également la possibilité d’utiliser deux doigts pour le déverrouillage des appareils mobiles.

Grâce à ces améliorations, le capteur devrait être plus fiable, plus flexible et plus rapide. Sa date de lancement n’a pas encore été annoncée par l’entreprise américaine. Cependant, il est fort probable qu’il soit lancé avant la sortie de la prochaine génération de smartphones de Samsung. En outre, il est possible qu’Apple se tourne également vers cette technologie pour ses iPhone 12 qui seraient dotés d’un Touch ID sous l’écran.

Mots-clés qualcomm