Qualcomm dévoile le premier SnapDragon Quad-Core

On l’a bien vu avec les dernières annonces des constructeurs, l’année 2011 sera celle des processeurs double coeur pour nos smartphones et nos tablettes tactiles. Et les fondeurs spécialisés ne vont certainement pas en rester là. Preuve en est, Qualcomm a profité du MWC 2011 pour lever le voile sur le premier processeur SnapDragon Quad-Core. Même qu’il sera cadencé à 2.5 Ghz (pour chaque coeur) et qu’il va poutrer sa maman quelque chose de bien.

Donc voilà, l’annonce parle d’elle-même. La prochaine génération de mobiles et de tablettes se profile à l’horizon et bientôt nos appareils nomades seront plus puissants que la plupart des netbooks du marché. Des netbooks qui n’ont pas évolué depuis ces dernières années et qui finiront donc par disparaître. C’est inexorable, M. Anderson, et vous n’y pourrez strictement rien car tout est déjà écrit depuis bien longtemps. Ces nouveaux processeurs arriveront donc sur le marché en 2012 / 2013 et ils risquent de faire beaucoup de bruit.

Mais là, une autre question se pose, les amis. Comment les constructeurs vont-ils faire pour que ces nouveaux processeurs n’aient pas (trop) d’impact sur l’autonomie de leurs produits ? Forcément, un processeur intégrant quatre coeurs et étant cadencé à 2.5 Ghz va consommer un peu plus qu’un processeur n’ayant qu’un seul coeur et étant cadencé à 1 Ghz et des boulettes. Dans ce contexte, il faut espérer que nos batteries sauront évoluer aussi vite que nos processeurs mobiles.

Et ça, forcément, c’est pas gagné.