Qualcomm dévoile des puces d’IA et de connectivité !

Lors du Mobile World Congress 2024 de Barcelone, Qualcomm a dévoilé une suite d’appareils IA, 5G et Wi-Fi. La société de conception de puces pense que ces innovations amorcent une nouvelle dynamique dans l’industrie de l’IA générative. Son objectif est de contribuer au développement des industries, d’améliorer la performance des appareils ainsi que l’expérience des consommateurs.

Qualcomm

Une nouvelle bibliothèque de +75 modèles IA pré-optimisés

L’une des innovations de la société de conception de puces au MWC de Barcelone est le lancement de Qualcomm AI Hub. Il s’agit d’une nouvelle bibliothèque de plus de 75 modèles d’IA pré-optimisés. Elle est conçue pour un déploiement transparent sur les appareils mobiles alimentés par les plateformes de Snapdragon et Qualcomm. Les développeurs peuvent les intégrer dans les applications, réduisant ainsi les délais de mise sur le marché en bénéficiant des avantages de l’IA.

Ignacio Contreras, directeur principal du marketing des produits et technologies de Qualcomm, affirme : « Lorsque nous parlons d’appareils de pointe, nous parlerons de PC, de téléphones, de voitures, d’IoT industriel, de points d’accès Wi-Fi, d’infrastructures cellulaires, etc. Et notre travail en tant qu’entreprise consiste à doter tous ces appareils d’une connectivité, d’une IA et d’un traitement économes en énergie exceptionnelle. » Qualcomm présentera aussi les fruits de ses recherches sur l’IA au MWC 2024.

Cela inclut le premier grand modèle multimodal au monde sur un téléphone Android : le Stable Diffusion with Low-Rank Adaptation. À cela s’ajoutent des démonstrations sur appareil d’un grand modèle multimodal de plus de sept milliards de paramètres fonctionnant sur un PC Windows. L’IA générative devrait avoir un large impact dans tous les secteurs. Selon les estimations, elle pourrait permettre aux entreprises et aux utilisateurs de faire entre 2 600 et 4 400 milliards de bénéfices par an.

À lire aussi : Snapdragon 8 Gen 5 : Qualcomm pourrait confier une partie de ses puces à Samsung Foundry !

De nouveaux appareils et PC dotés de fonctionnalités IA

L’ambition de Qualcomm AI Research est de rendre les appareils technologiques plus performants grâce à l’intelligence artificielle. Très bientôt, elle promet sur le marché des PC Windows capables de prendre en charge des entrées de texte et d’audio. Ils seront aussi en mesure de générer des conversations à plusieurs tours à propos du son. En ce qui concerne les smartphones, la société de conception de puces évoque une nouvelle gamme d’appareils très puissants.

Ceux-ci seront en particulier alimentés par la plateforme mobile Snapdragon 8 Gen 3. Qualcomm fait notamment référence au HONOR Magic6 Pro, au Xiaomi 14 Pro et à OPPO X7 Ultra. Chacun de ces smartphones comprend de nouvelles fonctionnalités d’IA générative puissantes. Cela inclut l’expansion d’images générées par l’IA chez Xiaomi. En plus de ceci, il y a la création vidéo et la création de calendriers alimentés par l’IA chez HONOR et la gomme d’objet image chez OPPO.

Source : VentureBeat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.