Qualcomm présente le Quick Charge 5, une techno capable d’atteindre les 100W

Le Quick Charge 5 est officiel. Selon Qualcomm, ce nouveau protocole de charge rapide supporte une puissance de plus de 100W.

Outre la puissance du processeur, la taille de la RAM ainsi que les performances de l’appareil photo, l’autonomie est un élément essentiel qui garantit la qualité de l’expérience utilisateur sur un smartphone. Cependant, en raison de nos habitudes d’utilisation, la batterie a parfois du mal à tenir plus d’une journée. Pour remédier à ce problème, de plus en plus de constructeurs proposent la charge rapide.

Le Quick Charge 5 est officiel

Qualcomm est l’une des sociétés qui s’intéressent de près à cette technologie. Le fondeur américain est notamment à l’origine du protocole Quick Charge. En parlant justement de ce dernier, sachez qu’il vient de faire l’objet d’une mise à jour.

Après avoir lancé le Quick Charge 4 en décembre 2016, le propriétaire de la marque Snapdragon revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec le Quick Charge 5.

Quick Charge 5, une puissance plus élevée

Le Quick Charge 5 constitue un énorme saut technologique pour Qualcomm, note Gizchina. Contrairement au Quick Charge 4 dont la puissance était limitée à 100W, il est par exemple en mesure de gérer une charge plus puissante tout en gardant la batterie plus fraîche, en dessous de 40 °C.

Grâce à cette combinaison, il promet d’être 70 % plus efficace que la version précédente.

Selon Qualcomm, le Quick Charge 5 permet de recharger une batterie de 4500 mAh de 0 à 50 % en seulement 5 minutes. Il faudra 15 minutes pour recharger complètement un accumulateur pareil. Ce nouveau protocole de charge rapide propose en outre une double charge. Autrement dit, il divise la batterie en deux cellules. Il est également compatible avec la technologie Triple charge.

À lire aussi : Et Qualcomm annonça le Snapdragon 865+

Une norme adaptée aux Snapdragon 865 et 865+

Le Quick Charge 5 fonctionne sur des tensions comprises entre 3,3V et 20V. En ce qui concerne l’intensité, elle doit être de 3,3A au minimum et peut dépasser 5A. Les Snapdragon 865 et 865+ offrent une prise en charge complète de la technologie.

Néanmoins, celle-ci ne devrait profiter aux utilisateurs qu’à partir de l’année prochaine en raison des changements que les fabricants de téléphones doivent adopter. Qualcomm a déclaré à cet effet être en pourparlers avec des marques tierces pour accélérer le déploiement de son nouveau protocole de charge rapide.

À lire aussi : L’iPhone 12 pourrait embarquer un modem de Qualcomm

Mots-clés qualcomm