Qualcomm rachète Autotalks pour renforcer ses technologies !

Nouvel élan pour le fabricant des puces Snapdragon dans le secteur de la sécurité automobile. Il y a quelques heures, Qualcomm a annoncé le rachat d’Autotalks pour environ 400 millions d’euros. Le savoir-faire de cette entreprise israélienne l’aidera notamment développer des semi-conducteurs et des systèmes sur puces très innovants sur le marché.

Snapdragon Digital Chassis Render 03
Crédits Photos : Qualcomm Technologies

Renforcer son potentiel avec la création de nouveaux produits

Autotalks depuis quelques années promeut une technologie innovante qui aide à détecter d’éventuels morts du rétroviseur du conducteur automobile. Ce système de détection efficace est spécialement intégré aux capteurs des voitures, des vélos et d’autres moyens de déplacement. Aussi, la solution mise au point par l’entreprise israélienne peut communiquer avec d’autres véhicules en utilisant une technologie compatible pour améliorer la réactivité.

Peu avant la finalisation de procédure de rachat, Qualcomm n’a pas manqué de dévoiler ses intentions à court et moyen terme sur ses activités. Entre autres, le fabricant de puces Snapdragon veut intégrer la technologie de communication V2X d’Autotalks dans son portefeuille de châssis numériques Snapdragon axée sur la mobilité. Il pourra ainsi le mettre à la disposition de ses clients importants comme VW, Stellantis, General Motors, Mercedes-Benz, Cadillac et Honda.

Les conditions financières de l’acquisition ne sont pas rendues officielles par Qualcomm. Cependant, des sources proches du dossier évoquent un chèque financier consistant entre 350 et 400 millions de dollars américains. Pour rappel, Autotalks est une entreprise fondée en 2009 qui a réussi a levé 110 millions de dollars selon les données fournies par Pitchbook. Ses principaux partenaires financiers étaient Toyota, Samsung, Hyundai, Magma Venture Partners et Gemini Israël.

Un pari gagné pour le fabricant de puces Snapdragon

L’annonce du rachat d’Autotalks par Qualcomm ne surprend pas beaucoup les acteurs du secteur de l’automobile. Dans un contexte où la technologie de pointe se perfectionne, la sécurité est devenue l’un des enjeux les plus importants. Elle constitue également une opportunité très lucrative dans la construction de systèmes autonomes et assistés par le conducteur.

Et en tant que solution innovante, il est très probable que les constructeurs automobiles cherchent à investir dans la technologie d’Autotalks. L’objectif étant de développer de nouveaux modèles de voitures, quels que soient les délais plus longs pour les systèmes entièrement autonomes. Il est donc logique que Qualcomm cherche à renforcer ses capacités et élargir sa gamme de produits qu’il propose à sa clientèle.

Dans un communiqué, Nakul Duggal, sénior vice-président et directeur automobile de Qualcomm Technologies affirme : « Nous investissons dans la recherche, le développement et le déploiement de V2X depuis 2017 et pensons qu’à mesure que le marché automobile mûrit, une architecture de sécurité V2X autonome sera nécessaire pour améliorer la sécurité des usagers de la route, ainsi que les systèmes de transport intelligents. »

Source : Tech Crunch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.