Qualcomm Snapdragon 690 : un nouveau processeur pour des Smartphones 5G milieu de gamme

Qui a dit que seuls les Smartphones haut de gamme auront droit à la 5G ? Qualcomm vient d’annoncer un tout nouveau processeur qui va complètement changer la donne : il s’agit du « Snapdragon 690 » qui permettra d’apporter la connectivité 5G aux téléphones pas chers.

Le fabricant de puces a en effet indiqué que le Snapdragon 690 équipera les smartphones aux alentours de 300 euros, soit 400 euros moins chers que le prix moyen des modèles premium.

Qualcomm se penche sur un nouveau modem 5G
Crédits pixabay.com

Les utilisateurs n’auront pas à attendre longtemps, car le processeur devrait débarquer dès le second trimestre 2020, avec déjà plusieurs noms de constructeurs évoqués comme intéressés par les perspectives qu’il offre. On peut notamment citer Motorola, LG ou encore Nokia.

Compatibles 5G, mais pas que !

Qualcomm a indiqué que son processeur Snapdragon 690 ne prendra en charge que « les versions sub-6GHz plus lentes de la 5G », donc pas de mmWave 5G, le réseau rapide actuellement proposé par les opérateurs AT & T ou encore Verizon.

Le processeur n’en reste pas moins intéressant, car en plus d’apporter la 5G aux Smartphones de milieu de gamme, il leur permettra également d’acquérir de nombreuses autres qualités premiums : cela inclut notamment la possibilité de filmer en 4K HDR (HDR10).

Il a été annoncé que le processeur permettra aussi aux téléphones d’embarquer des capteurs pouvant monter jusqu’à 192 Mpx. Les smartphones seront également capables de prendre en charge un rafraîchissement d’image de 120 Hz (en Full HD+).

À lire aussi : Le Pixel 5 animé par un Snapdragon 768G ?

Pour des smartphones plus performants

Avec son Snapdragon 690, Qualcomm promet plus de performances pour les smartphones milieu de gamme. Le processeur promet notamment une amélioration de la puissance du CPU de l’ordre de 20 %, ainsi qu’une meilleure économie d’énergie. C’est grâce à une architecture qui se rapproche de celle du Snapdragon 865 avec huit cœurs : 6 cœurs Kryo Cortex-A55 et deux Kryo Cortex-A77.

Qualcomm a également annoncé une mémoire vive pouvant aller jusqu’à 8 Go, mais également une compatibilité avec le Wi-Fi 6 et le Quick Charge 4+.

Avec toutes ces performances prometteuses (sur papier), beaucoup ont déjà hâte de voir ce que ça va donner en vrai. Mais il faudra encore patienter quelques semaines avant que les premiers Smartphones équipés du Snapdragon 690 ne débarquent enfin sur le marché.

À lire aussi : Le Snapdragon 768G officialisé par Qualcomm

Mots-clés 5Gqualcomm