Qualcomm annonce son Snapdragon 805

N’en déplaise à Nvidia, c’est Qualcomm qui a aujourd’hui la main mise sur le marché de la téléphonie mobile. Il suffit d’ailleurs de se tourner vers la fiche technique des derniers smartphones produits par nos amis les constructeurs pour s’en rendre compte. Le Sony Xperia Z1, le LG G2 et le Samsung Galaxy Note 3 ont tous les trois opté pour la puce haut de gamme du fondeur, et ce ne sont pas les seuls. Et justement, Qualcomm a profité d’une conférence organisée un peu plus tôt dans la journée pour lever le voile sur… le Snapdragon 805. Même qu’il a l’air de déboiter quelque chose de bien.

Comme son nom, ou plutôt son numéro, l’indique, le Snapdragon 805 se positionne dans la gamme des Snapdragon 800. Incroyable, non ? Certes, c’est même très impressionnant. Attention cependant car il ne s’agit pas d’une banale variante. En réalité, cette nouvelle puce va nettement plus loin que sa grande soeur.

Qualcomm Snapdragon 805

Elle intègre effectivement un CPU quad-core Krait 450 cadencé à 2.5 GHz par coeur. Pas mal, mais ce n’est pas terminé car ce dernier est épaulé par un GPU Adreno 420 offrant 40% de puissance supplémentaire par rapport à son prédécesseur. Ce n’est d’ailleurs pas moi qui le dit, mais Qualcomm. Il faudra bien évidemment attendre les premiers terminaux à profiter de cette nouvelle architecture pour en avoir le coeur net. Des terminaux dont le lancement est planifié pour le premier semestre de l’année prochaine.

Plus de puissance, c’est bien mais le Snapdragon 805 est également censé consommer moins d’énergie que le Snapdragon 800. Ce qui se traduira par une meilleure autonomie de nos chers terminaux nomades.

En parallèle, Qualcomm a également présenté un nouveau SoC IPQ pensé pour les box internet, les routeurs et les « media center ». Une plateforme combinant un CPU Krait double coeur cadencé à 1.4 GHz avec un second processeur double coeur cadencé à 730 MHz, processeur capable de supporter jusqu’à 5 Gbps sur les connexions filaires et sans fil.

Mots-clés qualcomm