Qualcomm TOQ : bientôt une montre connectée chez Qualcomm ?

Les montres connectées sont très à la mode depuis quelques temps, Sony a d’ailleurs rempilé dernièrement avec sa Smart Watch 2 et il semblerait que Qualcomm soit bien décidé lui aussi à se lancer sur le secteur. Preuve en est, en fouinant que le web à la recherche de sujets savoureux, Phrandroid est parvenu à lever un véritable petit lièvre. Le célèbre fondeur aurait ainsi déposé le 26 juin dernier un brevet pour une montre connectée offrant globalement toutes les fonctionnalités que l’on est en droit d’attendre d’un dispositif de ce type. Une montre connectée qui s’appellerait Qualcomm TOQ et qui pourrait ainsi arriver très prochainement sur le marché. Oui, enfin si elle finit réellement par voir le jour, cela va sans dire.

Ce qu’il faut effectivement rappeler, c’est que les grandes multinationales de ce monde adorent passer leur temps à déposer des brevets sur une tonne de choses. Elles consacrent même des services entiers à cet usage et investissent ainsi chaque année des millions de dollars pour protéger leurs idées. Toutefois, ce n’est pas parce qu’un brevet est déposé qu’il débouche systématiquement sur un produit fini. L’objectif de ces firmes, c’est surtout de bloquer leurs concurrents et d’éviter que ces derniers ne sortent des produits trop novateurs, trop innovants.

Qualcomm TOQ

Qualcomm TOQ, une nouvelle montre connectée produite par Qualcomm ?

Le brevet déposé par Qualcomm au sujet de la TOQ – le nom n’est pas forcément très bien choisi – ne contient que peu d’informations. Le dispositif est décrit comme un « hub de communication personnelle prenant la forme d’une montre bracelet », et donc un appareil électronique capable de recevoir et de transmettre du texte, des images, des données et des fichiers audio. En gros et pour faire simple, la TOQ offrirait les mêmes fonctionnalités que toutes les montres connectées du marché, elle nous permettrait ainsi de relever nos mails et nos SMS mais aussi d’accéder à toutes les notifications de notre terminal.

Après, la question que l’on peut se poser, c’est de savoir si cette montre serait commercialisée sous la marque de Qualcomm, ou comme une Nexus Watch. Depuis quelques temps, on entend effectivement dire que Google pourrait lancer prochainement sa propre montre connectée, une montre qui tournerait sous une version spécialement optimisée d’Android et qui pourrait se connecter à tout l’écosystème de la firme. Il ne serait donc pas étonnant que le géant de la recherche se soit rapproché de Qualcomm pour mener à bien ce projet, comme il le fait déjà pour tous ses Nexus.

Et puis bon, Nexus Watch, ça claquerait quand même mieux que Qualcomm TOQ, non ?

Crédits Photo

Mots-clés qualcommrumeurs