Qualcomm vient de lever le voile sur le Snapdragon 821

Qualcomm est de retour avec une nouvelle puce haut de gamme ou, plutôt, la déclinaison d’une puce existante. Le célèbre fondeur vient en effet de lever le voile sur le Snapdragon 821 et donc sur le processeur qui devrait équiper le Galaxy Note 7 de Samsung mais également tous les prochains terminaux haut de gamme de nos constructeurs.

Il est difficile d’être surpris par cette annonce, bien entendu, d’autant que la rumeur courait depuis plusieurs semaines maintenant.

Snapdragon 821

Le OnePlus 3 fait partie des nombreux téléphones équipés d’un Snapdragon 820.

Tout le monde savait en effet qu’il se tramait quelque chose dans les usines de l’entreprise américaine mais cette dernière aura finalement attendu le dernier moment pour officialiser sa nouvelle puce.

Snapdragon 821 : 10 % plus rapide que le 820 ?

Comme son nom l’indique assez bien, le Snapdragon 821 est une déclinaison du vénérable Snapdragon 820. Il hérite donc des mêmes composants et de la même architecture.

Le CPU regroupe ainsi quatre coeurs Kryo répartis en deux ensembles, et donc en deux clusters. Les plus véloces atteignent une fréquence de 2,4 GHz contre “seulement” 2,15 GHz pour le modèle précédent. Et les deux autres ? Le fondeur n’a pas encore révélé leur fréquence.

C’est dommage, certes, mais il a tout de même précisé que le Snapdragon 821 sera environ 10 % plus rapide et réactif que le 820.

Pour le reste, on retrouve un peu les mêmes composants et la puce est ainsi équipée d’un modem Snapdragon X12 LTE capable d’atteindre un débit maximum théorique de 600 Mbps.

Pas de grosse révolution en vue donc mais cela n’a rien de surprenant compte tenu de son positionnement. Maintenant, la question que l’on peut se poser, c’est évidemment de savoir quels terminaux pourront en profiter. Si le Galaxy Note 7 est en bonne position pour hériter de cette puce, il en va aussi de même pour les prochains Nexus et cela veut aussi dire que nous ne devrions pas avoir à attendre très longtemps avant de connaître les performances exactes du processeur.

D’ailleurs, Samsung ne devrait pas tarder à lever le voile sur une nouvelle puce haut de gamme lui non plus. Cela fait en effet un moment qu’on entend parler du lancement d’un Exynos 8893 et il ne serait pas surprenant que ce dernier soit présenté dans les semaines qui viennent.