Quand 5 points lumineux apparaissent dans le ciel au-dessus de la Provence

Le Père Noël est-il passé au-dessus de la Provence dans la nuit du 24 au 25 décembre? En tout cas, de nombreux témoins ont publié des photos et des vidéos de ce qui semble être un phénomène céleste peu ordinaire sur les réseaux sociaux.

Plusieurs habitants du Var et de la Côte d’Azur ont effet publié des images du ciel nocturne avec cinq points lumineux, et peut-être plus, qui étaient alignés et qui semblaient avancer à la même allure.

Crédits Pixabay

À la vue de ce phénomène assez insolite, chacun a pu se forger sa propre idée. Est-ce un phénomène naturel ? Est-ce un signe montrant l’existence des extra-terrestres ? Ou encore, s’agit-il de satellites ou même du Père Noël ?

Une constellation de satellites

D’après le site Nice-Matin, l’explication la plus probable de cette apparition plus que surprenante serait les satellites artificiels de SpaceX. La compagnie d’Elon Musk prévoit en effet de mettre en orbite des dizaines de milliers d’engins spatiaux qui vont permettre de fournir une couverture Internet au niveau mondial. Il s’agit du réseau Starlink dont des dizaines d’éléments ont déjà été lancés cette année.

Interrogé par France Bleu Provence, Yves de Angeli, responsable de l’Astro Club du Marsan, a déclaré que le fait que ces lumières soient dues aux satellites de SpaceX était une hypothèse très probable.

Une pollution lumineuse ?

L’entreprise SpaceX a déjà reçu des critiques de la part des astronomes par rapport au fait que les satellites qui vont constituer la constellation Starlink allaient « polluer » le ciel et les empêcher d’observer les étoiles.

Ces critiques ont commencé à fuser après la mise en orbite des premiers engins spatiaux par la compagnie américaine. On a en effet pu observer une traînée lumineuse comparable à plusieurs étoiles en ligne droite juste après le lancement.

En tout cas, SpaceX a assuré qu’ils allaient utiliser un revêtement qui réduira la réflexion de la lumière sur ses satellites pour que ceux-ci ne ruinent pas le ciel nocturne.

Jusqu’à présent, à défaut d’autres explications, la réflexion de la lumière sur les satellites artificiels de SpaceX est la plus probable concernant cette apparition dans le ciel nocturne de la Provence.

Mots-clés insolite