Quand Activision-Blizzard licencie son CFO le soir du nouvel an…

C’est sur fond de migration vers un poste équivalent chez Netflix que Spencer Neumann a été licencié dans la précipitation par Activision-Blizzard, durant la nuit du 31 décembre au 1er janvier dernier. Une drôle de façon de conclure 2018 et d’entamer 2019 pour le groupe, après une fin d’année marquée, notamment, par des difficultés persistantes en bourse… causées – en partie – par le fiasco de l’annonce de Diablo Immortal en novembre.

Titulaire du poste de CFO (Chief Financial Officer, ou Directeur financier en bon français) au sein d’Activision-Blizzard depuis mai 2017, Spencer Neumann aurait été approché par Netflix pour occuper le même poste, mais cette fois pour le compte du leader de la SVoD, apprend-on de Reuters. Un accord tacite aurait été conclu entre l’intéressé et son nouvel employeur. Un accord qui n’aurait pas su rester secret suffisamment longtemps pour permettre à Activision-Blizzard de soigner le départ de son CFO et d’amorcer son remplacement par Dennis Durkin (actuel Directeur Général), qui s’est vu confier dans l’urgence les fonctions de Directeur financier au sein de la firme bicéphale. Rien d’effrayant pour Dennis Durkin, qui avait occupé ces fonctions avant l’arrivée de Spencer Neumann.

En fâcheuse posture boursière ces derniers mois, le groupe Activision-Blizzard a bouclé son année 2018 en licenciant à la hâte son directeur financier… le soir du Nouvel An.

Dans un dépôt réglementaire, Activision-Blizzard ne donne toutefois pas de détail particulier concernant les circonstances du départ précipité de Spencer Neumann. Tout juste apprend-on que ce licenciement n’est pas relatif aux derniers résultats financiers de l’entreprise. De quoi appuyer la thèse d’un départ plus ou moins volontaire de l’intéressé, dont le profil de financier chevronné a visiblement tapé dans l’œil des dirigeants de la firme de Los Gatos.

Un remplaçant rêvé pour David Wells, ancien CFO de Netflix, hors-jeu depuis l’été dernier

Passé chez Disney il y a quelques années (déjà à un poste de responsable financier), Spencer Neumann prendra selon toute logique le poste laissé vacant par David Wells, ancien CFO de Netflix, qui avait dû laisser sa place en août dernier, après 14 ans de bons et loyaux services au sein du groupe.

D’après une source interne à Netflix contactée par Reuters, le géant du streaming cherchait un nouveau directeur financier basé à Los Angeles et capable de prendre en charge le financement des contenus – maison peut-on penser – de plus en plus importants sur son catalogue. En la personne de Spencer Neumann, la firme aurait trouvé le candidat idéal. Reste maintenant à savoir quand Netflix choisira d’officialiser l’arrivée de l’intéressé aux commandes de ses finances.

Mots-clés activisionblizzard