Quand Apple se fait troller par des développeurs de Whatsapp

Personne n’est à l’abri d’un troll. Personne. Même pas Apple, qui s’est fait troller en beauté par des développeurs de Whatsapp au travers d’un code source comportant une mention des plus claires à l’attention de la firme de Tim Cook. Un message gracieux et empli d’une volupté toute particulière que je vous laisse le soin de découvrir : “Fuck Apple”.

C’est en effet la mention qu’il est possible de lire dans les (nombreuses) lignes d’un code source de Whatsapp, un message qui démontre de manière assez évidente que tous les développeurs ne sont pas forcément friands des produits d’Apple, et de la firme en général.

whatsapp-apple-troll

Même Apple peut se faire troller, la preuve…

Ce gentil petit mot écrit avec amour à l’attention de la firme de Cupertino a été déterré par un utilisateur du forum américain Reddit (oui oui, encore Reddit…), qui s’est naturellement empressé de porter sa découverte à la connaissance de la communauté.

La mention “Fuck Apple”, inscrite dans un code source de Whatsapp

Cherchez l’erreur, on peut dire sans trop s’avancer que ce n’est pas vraiment le genre de mention qui est habituellement présente dans les lignes de codes des applications, quelles qu’elles soient. Et pourtant, c’est bien ce que l’utilisateur de Reddit connu sous le nom de xMarioZ a découvert en parcourant le code source APK de l’application de messagerie au milliard d’utilisateurs.

Une gentillesse qui apparaît de manière récurrente dans le code, puisque ce fameux “Fuck Apple” prend la forme d’un snippet, soit une petite portion réutilisable du code source incorporée à un module plus large. Autant dire que ce troll est visible à de nombreuses reprises en parcourant les lignes de code, et qu’il est difficile de le rater.

Un troll présent sur le code de la version Android de l’application

Ce vénérable troll n’est dans les faits (et jusqu’à preuve du contraire) présent que sur la mouture Android de Whatsapp.

Dans ces conditions difficile de dire avec certitude si les développeurs à l’origine de cette mention, ont laissé ce “Fuck Apple” en guise de boutade pour leurs collègues chargés de la version Apple de l’appli, ou si la mention est effectivement destinée à Apple avec les compliments de certains développeurs de Whatsapp, lassés par la réglementation très stricte de l’Appstore.

Espérons dans tous les cas que ce troll ne vienne pas envenimer les relations entre les deux sociétés…

whatsapp-apple-fuck-2

Allez, on en remet une dernière couche. Le troll en image…

Crédit Photo

Mots-clés appletrollwhatsapp