Quand Bill Nye vous explique les différences entre les masques sur TikTok

Même si tout semble être revenu à la normale, le virus est encore là. Les autorités sanitaires ne cessent de rappeler l’importance du port de masque et du respect des mesures de distanciation sociale. En dépit de tous ces efforts, un relâchement général se fait ressentir et des piqûres de rappel fréquentes sont nécessaires.

À l’heure actuelle, le port de masques continue également de susciter un énorme débat. Si certains pensent que c’est indispensable, d’autres croient qu’on peut s’en passer. Sur TikTok, William Sanford Nye, plus connu sous le nom de Bill Nye the Science Guy, a décidé de prendre les choses en main pour mettre un terme à ce débat.

Crédits Pixabay

Le scientifique s’est servi de cette plateforme pour sensibiliser les gens sur l’importance du port de masques.

Une question de vie ou de mort

Pour Bill Nye, le débat sur le port de masques n’a pas lieu d’être. En cette période de pandémie, le scientifique estime que le masque est indispensable pour limiter les risques de contamination. Dans l’une de ses vidéos sur TikTok, Bill Nye explique que c’est une « question de vie ou de mort. »

À travers ces vidéos, il réalise des démonstrations qui ont pour but de faire comprendre aux gens pourquoi il est important de porter des masques dans les lieux publics. Le scientifique montre également les différences qui existent entre les masques que nous utilisons pour nous protéger du virus.

À lire aussi : Le Covid-19 pourrait causer des dommages au cerveau

Protégez-vous et protégez votre entourage

Les vidéos de Bill Nye nous permettront de nous rendre compte de l’efficacité des masques que nous utilisons. Pour nous aider à mieux visualiser la protection que confèrent certains de ces masques, le scientifique s’est aidé d’une bougie. Bill Nye commence d’abord avec une écharpe qu’il place de façon à se couvrir la bouche et le nez. D’après lui, ce masque ne serait pas très efficace, car il ne bloque « les mouvements de l’air qu’à une certaine distance. »

Il a ensuite pris l’exemple d’un masque fait maison et a tenté d’éteindre la bougie en soufflant dessus avec sa bouche recouverte. Cette expérience lui a permis de valider l’efficacité de ce masque qui « bloque efficacement les mouvements de l’air. »

Enfin, Bill Nye a terminé sa présentation avec un masque N95:« Celui-ci n’est pas stérilisé, mais il est plutôt efficace. »

À lire aussi : Une nouvelle souche plus virulente du Covid-19 identifiée

Mots-clés tiktok