Quand Carl Sagan critiquait ouvertement Star Wars

Le 2 mars 1978, Johnny Carson recevait le célèbre astrophysicien Carl Sagan sur le plateau de l’émission The Tonight Show. Lorsque le présentateur a abordé le sujet de Star Wars dont le premier film, A New Hope, venait de sortir un an plus tôt, le scientifique n’a pas du tout été tendre puisqu’il a qualifié le film d’être « raciste, chauviniste et non-scientifique ».

On s’attendait à ce que le chercheur critique surtout le côté scientifique de l’univers de Star Wars, mais Sagan ne s’est pas arrêté là puisqu’il a aussi mis en évidence les problèmes de diversité. Lors de l’interview, le scientifique a critiqué le film dès la toute première scène.

Des livres Star Wars en librairie
Crédits Pixabay

Selon Carl Sagan, le film commence en disant que l’histoire se passe dans une autre galaxie, et pourtant, tout de suite après, on peut voir des personnes ressemblant à des humains. Il a ajouté qu’il s’agit d’un problème puisque les êtres humains sont le résultat d’une séquence évolutive unique qui est basée sur un grand nombre d’individus, mais sûrement aussi d’événements aléatoires qui se sont passés sur Terre.

L’astrophysicien a ainsi conclu qu’il était presque impossible qu’il existe d’autres créatures si similaires aux humains et qui représenteraient l’espèce dominante dans Star Wars.

A lire aussi : Première bande-annonce pour Star Wars: Visions de Disney+

La question des races

Sagan a aussi vivement critiqué la question des races dans Star Wars. Selon lui, ceux qui ressemblent à des humains sont tous blancs, et même les couleurs de peau que l’on retrouve sur Terre ne sont pas dans le film, encore moins les créatures qui sont bleues, vertes, ou encore oranges.

Lorsque le présentateur Johnny Carson a indiqué qu’il y avait dans le film une scène qui montrait de nombreuses créatures étranges, Sagan a répondu qu’aucune de ces espèces ne semblait avoir des responsabilités dans la galaxie, tous ceux qui avaient des positions élevées ressemblaient à des êtres humains.

Sagan a aussi indiqué que le film présentait une grande quantité de chauvinisme humain.

A lire aussi : Star Wars : on sait enfin pourquoi Obi-Wan a menti à Luke

Une des scènes qui a déplu à Sagan

Parmi tous les problèmes soulevés par Sagan dans le film Star Wars, le scientifique a mentionné une scène en particulier lors de l’émission. Il s’agit d’une scène à la fin du premier film de Star Wars.

A la fin de « A New Hope », tout le monde obtient une médaille sauf le Wookie. Pourtant, ce dernier a tout le temps combattu à leurs côtés. Sagan a déclaré qu’il s’agissait d’un exemple de « discrimination anti-Wookie ».

Si vous voulez revivre l’interview donnée par Carl Sagan sur le plateau du Tonight Show, n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous.

Mots-clés star wars