Quand des chouettes sont prises pour des aliens, ça donne une vidéo virale

Cette vidéo virale, un peu flippante, a récolté plus de 12 millions de vues en ligne. On y voit deux créatures blanches aux yeux énormes et à l’air mystérieux, exactement le genre d’image qui nous viendrait en tête si on essayait d’imaginer des aliens dans la vraie vie.

Ne vous en voulez donc pas si vous aussi vous avez pensé qu’il s’agissait d’extraterrestres. Mais en fait non, il s’agit de toute autre chose !

on ne dirait pas, mais ces deux silhouettes appartiennent à des chouettes

On ne dirait pas, mais ces deux silhouettes appartiennent à des chouettes (capture Twitter)

Des aliens… qui n’en sont pas vraiment

La vidéo a été filmée en 2017, et elle a refait surface dernièrement sur Twitter après qu’un utilisateur ait re-posté la vidéo en affirmant qu’elle pourrait aider à expliquer un certain nombre d’observations d’extraterrestres.

Daniel Holland, c’est son nom, a écrit comme commentaire en partageant la vidéo : « Je suis maintenant convaincu que les personnes qui prétendent avoir vu des extraterrestres ont en fait vu des bébés hiboux ».

Contrairement donc à ce qu’avaient pensé de nombreux internautes, les créatures filmées dans la vidéo ne sont pas des êtres extraterrestres, mais tout simplement une espèce de chouettes appelée chouettes effraie de l’Est. Depuis que Holland a de nouveau partagé la vidéo en ligne il y a quelques jours, elle a dépassé les 12,3 millions de vues, et les réactions des internautes ont afflué.

Des bébés chouettes plus effrayés que menaçants

Le site Daily Mail nous apprend que la vidéo a été réalisée sur un chantier de construction à Visakhapatnam, Andhra Pradesh, en Inde, il y a plus de deux ans. Comme mentionné plus haut, les créatures dans la vidéo sont des oiseaux, de jeunes chouettes effraie de l’Est qui tendent vers l’âge adulte. Et s’ils ont l’air effrayants dans la vidéo, c’est sans doute parce qu’ils sont angoissés par la situation.

“Leurs visages en forme de cœur et leur bec pointé vers le bas sont des caractéristiques de l’espèce. Lorsque les oiseaux attirent l’attention, ils ont tendance à adopter un comportement observateur, ce qui explique probablement pourquoi ils ont l’air alarmés”, a expliqué Shivani Dongre, conservateur du parc zoologique de Nehru, en Inde.

“Comme il s’agissait d’un chantier de construction, les oiseaux étaient sur une surface plane. S’ils avaient une surface sur laquelle s’accrocher, nous les aurions vu perchés.”